• Et voici le 21e Concours de Dessin!

     

    Thème: Les signes astrologiques

    Explication: Vous devrez représenter un signe astrologique d'une façon ou d'une autre (illustration travaillée, logo, mise en scène, personnification...). Soyez original! ;)

    Technique: Libre! Sur papier, en peinture, ou à l'ordi..!

     

    Attention, comme d'habitude, pas de décalcage, copiage, collage, fanart...

    N'écrivez pas votre pseudo sur votre dessin, ceux-ci devant être anonymes devant le jury. Mais pas d'inquiétude, votre pseudo sera stipulé lors du classement!

    [Signes astrologiques] Février 2014

    Chaque participant pourra mettre ses dessins dans la galerie du blog.


    Pour participer, envoyez votre dessin l'adresse email dra.w@live.fr!

    Vous pouvez envoyer votre dessin du 1er au 31 Mars 2014.

     

    Si vous avez un doute ou une question, postez un commentaire, nous y répondrons!

    Bonne chance à tous!


    votre commentaire
  •  

    La composition d'une image

    (Toutes les images utilisées ici sont extraites de Fairy Tail)

    Ce tutoriel vous permettra de réaliser des images fortes et de faciliter la lecture de vos planches dans le cas d'une bande dessinée ou d'un manga!

     

    Le dessin en bande dessinée (ou manga) ne se limite pas à placer des personnages de manière aléatoire dans une case. Afin d'avoir une bonne dynamique de lecture, un dessin ou une case doit respecter quelques règles qui le rendront plus plaisant à l’œil et plus fort; si une image trop symétrique endort l’œil et présente rarement un grand intérêt, une image trop fouillis au contraire l'affole car il ne sait plus vers quoi se diriger.

    La plupart du temps, le regard du spectateur attiré par certaines lignes et points « forts » de l'image. La hiérarchisation des éléments du dessin en relation avec ces zones particulières de l'image, afin de les mettre en valeur ou les équilibrer tient compte de quelques règles empiriques simples à respecter et qui interviennent lors de l'élaboration du dessin, c'est ce que l'on appelle sa composition.

    Au cours de l'élaboration d'un dessin, une fois le sujet choisi, le dessinateur dispose de plusieurs outils qui feront ressortir l'expressivité des personnages et des éléments présents en les organisant dans leur environnement qui est le décor. Parmi ces outils, on retrouve le cadrage de l'image, qui comprend le plan du dessin et son angle de vue. L'exploitation des points forts de l'image et des lignes particulières précédemment cités est également un support pour le dessinateur. On détaillera en particulier la « règle des tiers » qui permet un équilibre efficace du dessin.

     

    I. Composition de l'image

    La composition de l'image, comme cela a été dit en introduction, permet de faciliter la lecture du dessin par l’œil. Elle doit permettre de guider le regard du spectateur. Il est donc important de prendre en compte le sens de lecture de la bande dessinée ou du manga avant de se lancer dans la construction de l'image.

    En effet, si dans les deux cas, la lecture s'effectue de haut en bas, le sens de lecture japonais impose une lecture de droite à gauche, alors que la bande dessinée est réalisée de gauche à droite. L’œil du spectateur, qui s'attend à avoir un sens de lecture imposé, ne doit donc pas hésiter sur la direction à suivre.

    La composition d'une image

                          sens bande dessinée                                               sens manga

    C'est pourquoi, la mise en valeur de certains éléments par rapport à d'autres agira comme une sorte de rail qui orientera le regard du lecteur, tout en lui indiquant les éléments importants pour la suite.

     

     

    II. Cadrage

    Au cours d'une scène dans une bande dessinée ou un manga, la narration impose au dessinateur de prendre en compte les positions des objets et des personnages, mais également leurs déplacements dans les décors. Lors d'une illustration simple, le dessinateur peut se permettre d'organiser les objets de manière à avoir une belle composition, mais lors de la réalisation d'une planche, d'une case sur l'autre, les objets ne doivent pas avoir bougé (à moins d'avoir été transportés) dans le but de clarifier l'image.

    C'est pourquoi, pour s'adapter à cette immobilité de certains éléments, et à l'inverse, au mouvement des autres, le dessinateur dispose de plusieurs astuces permettant, à l'échelle, non plus de la case, mais de la planche, de conserver une mise en scène efficace et variée. Le cadrage de l'image permet au dessinateur de faire varier les dessins d'une case à l'autre, bien que l'action se déroule dans un même décor. Le cadrage met notamment en jeu le cadrage au sens strict du terme : c'est à dire le choix de ce qui apparaîtra sur la case et de ce qui sera en dehors, en jouant avec les différents plans de l'image (voir tuto correspondant). Il fait également intervenir les angles de vues (voir tuto correspondant), ce qui autorise un jeu sur les perspectives et donc la profondeur et le dynamisme de l'image.

    L'utilisation de ces deux procédés permet une grande palette de possibilités pour le dessinateur. Il est évident que le plan et l'angle de vue doivent être choisis en fonction de ce que le dessin doit suggérer et encore une fois, mettre en valeur (que ce soit un élément concret ou une émotion). Pour plus de précision sur l'emploi des angles de vue et des plans, vous pouvez vous référer aux tutoriels déjà disponibles.

     

     

    III. La règle des tiers

    L'architecte romain Marcus Vitruvius Pollio a été le premier à mentionner durant l'antiquité le nombre d'or, qui se définit comme un rapport sur deux longueurs a et b, de telle manière que a/b =(a+b)/a. Ce rapport environ égal à 1,6 est ce qui est le plus agréable et stable à l’œil. Il a été déterminé par la suite que depuis la petite enfance, c'est ce rapport qui semble le plus naturel et le plus esthétique.

    La règle des tiers s'inspire de ce nombre d'or. Il s'agit d'une simplification sur la feuille du rapport entre ces deux dimensions a et b. On peut en effet approximer le rapport 1,6 à 1,5 ; qui est le rapport un tiers/deux tiers, à la base de la règle des tiers.

     

    1. Découpage par tiers

    La règle des tiers consiste à diviser l’espace horizontalement et verticalement en trois parties égales. Les lignes obtenues serviront de base à la composition de l'image. Elles sont appelées lignes de force. Leurs intersections délimitent les points forts, au nombre de quatre. Le centre du l'image, qui s'inscrit dans une symétrie de l'image, n'est pas considéré comme un point fort, sauf dans le cas d'une image ronde, ce qui reste relativement peu fréquent en bande dessinée ou manga (mais toutefois observable).

     

    La composition d'une image

     

    De cette première division découlent des subdivisions engendrant des lignes de force secondaire, et qui restent intéressante à exploiter dans un objectif de variation des cases successives.

     

    La composition d'une image

     

     

    2. Utilisation des points forts et des lignes de forces

    Les points forts précédemment définis sont ceux qui naturellement attirent et reposent l’œil. C'est à ces endroits qu'on placera les points d’intérêt de la composition. Les lignes de forces, elles, supporteront les lignes directrices de la composition.

    • Les points d’intérêt sont les éléments de la composition que le dessinateur veut mettre en valeur ; un objet, un détail, ou même l'élément principal de l'image. C'est pourquoi il a tout intérêt à le faire coïncider avec un des points forts de la case.

    Exemple:

    La composition d'une image

     

    Ici l'intensité du regard de Natsu est souligné par le gros plan qui cadre sa tête, et ses yeux placés sur les points forts de la case.

    • Les lignes directrices sont les lignes principales du dessin, elles peuvent venir d'un élément du décor comme d'un personnage. On utilise souvent les lignes de force horizontales comme support de la ligne d'horizon quand il y en a.  

     Exemple:

    La composition d'une image

     

    Ici, l'image présente un semblant de symétrie par le monument placé au centre. On remarque cependant l'ensemble à droite formant presque un avant plan jusqu'aux escaliers, qui répond au par terre placé en face derrière le banc. Le lampadaire se situe au niveau d'une ligne de force et la séparation entre ciel et terre au deux-tiers supérieur de l'image.

    On met ici en évidence un autre intérêt des lignes de force, qui permettent de délimiter des ensembles et de les séparer dans des zones différentes du cadre.

    L'exemple ci-dessous montre comment les personnages sont placés par rapport aux lignes de tiers.

     

    La composition d'une image

     

    Erza délimite un ensemble qui s'arrête au tiers gauche de l'image (contours rouges). Grey est placé sur la ligne de force droite. Mais l'avant plan permis par la présence d'Erza délimite une nouvelle case (contours bleus) dont Grey remplit la zone (le tiers) du milieu.

    Cette technique permet une ouverture plus large d'un coté des personnages que de l'autre, et ainsi de mettre en perspective leur regard, hors champ, et d'orienter le regard du lecteur vers la case suivante.

     

    La composition d'une image

    La direction du regard de Wendy et l'espace qui lui est laissé dans la case indique au lecteur où poursuivre sa lecture.

     

    L'axe d'un personnage en mouvement peut également de superposer à une ligne de force primaire ou secondaire, lui conférant un équilibre particulier dans la case même pendant une scène d''action.

     

    La composition d'une image

     

    L'image suivante, Lucy est entièrement placée sur le triangle supérieur droit de la case. La ligne de l'oreiller, parallèle à l'axe même de Lucy, renvoie à sa masse et renforce la stabilité. Son visage est un point focalisant et est placé sur un point fort. Les mains sont également dans une zone forte de l'image.

    Cette fois, avec Wendy...

     

    La composition d'une image

     

     

    3. Limites de l'application

    Cette règle sert à donner un sens de lecture facilité à l'image, et une impression de naturel permise par le passage de l’œil d'un élément à l'autre sans heurt ni hésitation sur les éléments principaux de l'image. Mais elle n'est qu'un outil est absolument pas une obligation. Il ne faut pas chercher par tous les moyens à la respecter, au risque de déséquilibrer totalement le dessin.

    Cependant dans certains cas, pour renforcer un effet dramatique par exemple, accentuer la géométrie d'un paysage ou l'impact d'un point fort, le dessinateur pourra choisir de découper sa case en deux fois deux parties, profitant ainsi des axes de symétries qui seront ses nouvelles lignes de forces. Ce sont des effets à ménager pour ne pas rendre la narration par l'image lourde et fastidieuse.

     

    La composition d'une image

    Ici, la symétrie de l'image la rend beaucoup plus légère et spontanée qu'une composition riche, et se prête bien à la surprise sans gravité de Wendy.

     

    Et la couleur?

    Le terme de composition s'applique aussi à la mise en couleur d'un dessin. C'est l'art de mettre en relation les couleurs des objets afin de renforcer encore l'équilibre du dessin. Cet aspect n'a pas été détaillé ici mais fera peut-être l'objet d'un tutoriel à l'avenir.

     

    Voilà, à vos crayons!

     

    ~ellia


    4 commentaires

  • Galerie de ginLGalerie de ginLGalerie de ginL
     

    Galerie de ginLGalerie de ginL

    Galerie de ginL

     Une courte présentation?
    Je suis ginL, j'aurai 26 ans en mars 2014.
    Mon prénom est Delphine, je suis actuellement en région PACA mais ma région de naissance c'est la Franche Comté et ma région de prédilection (merci les études) le Jura :D
    http://ginl.over-blog.com/

    Depuis combien de temps dessines-tu?
    Depuis toujours, comme beaucoup, mais avec un regard plus intéressé vers 14 ans. L'approche numérique date de 2007.

    Qu'est-ce que tu utilises comme matériel de dessin?
    J'utilise un peu tout ce qui me passe sous la main (café, aquarelle, encre de chine, peinture à maquette...).
    Pour le numérique j'ai travaillé 5 ans avec une bamboo pen&fun A6 et depuis 1 an, avec mon conjoint, nous nous sommes partagé une cintiq 22HD (pour plus de confort).
    C'est aussi ce que j'utilise dans le cadre de mon emploi.


    Tu préfères copier ou bien inventer? Et avec lequel des deux as-tu le plus de facilités?
    Je préfère inventer. J'ai commencé avec la copie et je pense que c'est légitime d'en passer par là, pour apprendre à bien intégrer certaines bases et bien observer la réalité des choses.
    Par ailleurs à force de ne plus réaliser de copie j'ai du mal à en refaire. J'ai toujours tendance à m'éloigner du visuel que je cherche à reprendre.
    C'est un peu comme commencer le dessin en tradit' et ne faire que du numérique ensuite, on désapprend le dessin papier... j'ai désappris à copier et c'est pas plus mal ;)

    Quelles sont tes passions et tes projets?
    J'adore dessiner, que le média soit papier ou numérique. J'aime écouter de la musique, c'est une source d'inspiration ( Classique, BO de films, métal (symphonique entre autres))
    J'aime aussi faire un peu de photo et tout ce qui a trait à la fonction de mon métier d'infographiste.


    2 commentaires
  • Bonjour à tous et à toutes!

    Je vous annonce un petit changement dans les habitudes de Draw, nous ne posterons plus les nouveaux tutoriels & articles le mercredi midi mais le samedi! Vous aurez ainsi le week-end pour profiter des derniers tutoriels, si vous souhaitez nous suivre avec régularité.

    Nous commencerons ce système dès aujourd'hui!

     

    Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez écrire un article ou un tutoriel! Vous pouvez nous l'envoyer par mail à l'adresse dra.w@live.fr ou bien vous inscrire sur le Forum et le poster dans la partie dédiée!

    Le Forum: http://draw.forumactif.org/forum

     

    Merci à tous pour votre soutien!

     


    1 commentaire
  •  Débuter la planche

     Les cases

     

    Le tracé des cases est une étape un peu longue car il faut veiller à ce que les angles soient bien droits, et les traits bien parallèles. Je commence par la case 4. Elle fait en largueur la moitié de la zone de travail, c'est à dire 26,9/2= 13,45 cm. J'arrondis à 13,5. La case 5 fait donc 13,4 cm de largueur (26,9-13,5). Je procède ainsi, case par case, en veillant à ce que les mesures soient cohérantes avec l'effet final voulu. En effet, pour les cases 1 et 2, j'avais prévu respectivement 2/3 et 1/3 en largeur. Or il s'avère que l'espace laissé pour la première case est bien trop important, et que sur la deuxième case, Gabriel et Sophie risquent d'être un peu à l'étroit. Sans compter qu'une nouvelle case s'est ajoutée et qu'elle leur mangera un peu d'espace. Je rééquilibre donc à du 3/5-2/5. Les cases me semblent ainsi mieux répartie et le tout est plus esthétique.

    Le dernière difficulté est la case 1 bis. Je sais qu'elle doit être centrée. Je la place donc un peu au hasard en essayant d'avoir des proportions harmonieuses tout en gardant à l'esprit qu'il me faudra dessiner Gabriel à l'intérieur, accompagné d'une bulle qui prendra peut-être un peu de place. Je finis donc par lui donner des dimensions de 7*9,7 cm, ce qui ne correspond absolument à rien mais est tout de même assez approprié.

    Note : Tout en faisant ce travail je note les dimensions sur mon ébauche. Si tout devait être à refaire (on est jamais à l’abri d'une grosse bêtise), ce serait déjà ça de moins à calculer.

    Pas à pas, la réalisation d'une planche Kootenay, planche 5

    Pour le moment, je ne double pas les traits des cases pour laisser un espace blanc entre les vignettes. Je ferai cela plus tard, au moment du crayonné, en fonction de l'espace disponible. Même si ce ne sont qu'au maximum 3 mm empruntés à une case, ils masquent parfois un détail qu'on aurait bien aimé laisser là.

    Le travail pour les cases s'arrête là. J'aimerais dire qu'il doit être soigné mais tout doit l'être. J'aime bien le compte ronds, les fractions connues, et j'évite souvent d'avoir des cases comportant hauteur et largeur en moitié/quart/huitième. J'essaye toujours de faire intervenir des tiers ou des cinquièmes pour briser une linéarité qui rendrait la planche morne et épaisse.

     

    Pour retourner au sommaire du suivi de la création d'une planche, c'est par ici!


    votre commentaire