• Trucs de draweur's

    Yop! Cette partie vous apprendra pleins de p'tits trucs pour encore et encore mieux dessiner!

    Si vous aussi vous connaissez des astuces, laissez nous un message!
  • Lorsqu'ils esquissent, les
    pros tiennent le crayon plus On vous répond
    haut que lorsqu'ils écrivent!





    Quand tu dessines, n'hésites jamais à tourner ta On vous répond
    feuille pour être plus à l'aise dans tes traits!
    Attention cependant, une fois la courbe dessinée,
    reviens dans la bonne position afin de ne pas
    déformer ta vision du dessin et faire des éléments en
    désaccord avec le reste de ton oeuvre!


    Ne pas dessiner à plat pour éviter les "trompes l'oeil"! En effet, on peut vite faire un dessin qui une fois à la verticale face à nous, sera déformé en longueur! Pour éviter ça, il faut donc se fabriquer un plan à dessin (un livre dur sur un angle de dictionnaire par exemple).


    Il faut toujours tracer les principales lignes du corps pour éviter les gros défauts de proportions.





    On vous répond
    Ferme les yeux à moitié pour mieux voir les valeurs (le sombre et le clair) de tes modèles :)

    (Click pour agrandir)

     

     

    Toujours gommer dans le même sens, de bas en haut, de bas en haut, de bas en haut *messsage subliminal*.. Cela évite de froisser la feuille. Evidemment, si vous gommez de bas en haut, vous devez tenir la feuille en bas.

     

     

    Regardes à travers ta feuille (par exemple en la plaçant à l'envers sur une vitre), et tout les défauts apparaîtront. Si tu travailles sur ordinateur, utilise un outil de symétrie. Tu peux aussi regarder ton dessin dans un mirroir. Le but étant de voir la gauche du dessin à droite.

     

     

    N'hésites pas à utiliser un vieux carnet de brouillon lorsque tu cherches des idées, avant de passer sur feuille. Vive les économies (et l'écologie!)! :) 

     

    Ne pas hésiter à se regarder dans un mirroir ou à se prendre en photo pour bien visualiser les différents parties du corps (par exemple, les mains).

     

    N'hésites pas à utiliser plusieurs crayons gris différents pour varier les niveaux de gris.

     

    Pour adoucir les ombres, tu peux utiliser un coton-tige. Il peut aussi être utilisé pour adoucir les contours d'un dessin réaliste.

     

    Pour les dessins réalistes, pour donner les reflets aux cheveux, dessiner mèche par mèche puis colorier des extrémités de chaque mèche avec un gris très foncé, puis prendre un coton tige ou son doigt et étaler en laissant le milieu des mèches blanc. Ca fera un très bon fondu et les cheveux seront très réalistes. On peut donner quelques coups de gomme pour accentuer certains reflets.

     

     

     

    Avoir une mine comme celle sur l'image peut être utile: la pointe pour les traits fins et la tranche pour les aplats.

     

     

    Dessiner tous les jours ! Même si c'est un gribouillis tout minuscule, un truc qui veut rien dire, ça permet de garder un peu la main.

     

    Redessiner de vieux dessins de temps en temps: c'est toujours agréable de pouvoir comparer et d'observer les progrès que l'on a faits

     

    Observez! Durant le temps où l'on ne dessine pas, on peut en profiter pour observer tout ce qu'il y a autour de nous, surtout les choses avec lesquelles on a des difficultés. Par exemple, vous avez du mal à dessiner les mains ? Faites une fixette sur les mains de tout le monde! Mais soyez discrets! :P

     

    Pour garder l'inspiration, une seule chose: toujours se renouveler.
    Que ce soit la musique, les œuvres que vous aimez, il ne faut jamais se cantonner à ses préférences! Jamais! Il est toujours bon de découvrir de nouvelles musiques ou oeuvres, ça donne un boost considérable à l'inspiration!

     

    Copier pour apprendre et non pas pour reproduire. Et surtout, ne pas en abuser! ;) Vous pouvez également alterner avec des séances d'inventions.

     

    Avoir un espace de travail qui vous plaît (dans la mesure du possible), avec des photos, des dessins accrochés, de l'espace, des affaires bien rangées ou au contraire un beau "bordel organisé" comme on les aime.. Quelque chose qui vous inspire! Par contre, ne négligez pas d'avoir toujours votre matériel à portée de main et en bon état (cartouches d'encres pleines, mines taillées..).

     

    Pour utiliser efficacement votre table lumineuse, fermez les volets! Surtout si sa lumière n'est pas forte.

     

    N'hésitez pas à écouter de la musique en dessinant!

     

    Prendre régulièrement du recul: regarder l'ensemble du dessin, face à soi.

     

    Regarder où l'on veut que le crayon aille et non où il se trouve.

     

    Toujours commencer par esquisser une base du dessin afin de vérifier que tout tient sur la feuille, et pour éviter les disproportions majeures et bien placer les différents éléments.

     

    Lorsqu'on a des difficultés avec un dessin, ne pas hésiter à le mettre au placard pendant une semaine, puis à le ressortir: on a alors du recul et de nouvelles idées pour le reprendre et le terminer!

     


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique