•  

    I. Les différents types de héros

    Voici les héros que l'on rencontre le plus souvent dans les histoires. Attention toutefois, il s'agit là de stéréotypes, n'hésitez pas à sortir de ces cadres!

     

    a) Le héros classique

    Le héros classique n'est pas un super héros mais n'en est pas loin, en effet il a des qualités humaines (courage, sensibilité, débrouillardise) qui permettent au lecteur de s’identifier à lui. Des qualités humaines, mais plus que n'importe qui: il est un peu plus courageux, débrouillard, etc... que le commun des mortels. En gros, il donne une idée tout à fait exemplaire de l'espèce humaine, qui n'est parfois pas très réaliste. En contre partie, pour équilibrer, il faut lui donner de petits défauts qui peuvent prêter à rire. Il est habité par un idéal de générosité et de justice, qui fait qu'il est toujours du côté des plus faibles.

     

    b) Le héros moderne

    Le héros moderne se rencontre surtout dans les histoires pour adulte. Il a une épaisseur humaine (il est habité par des sentiments contradictoires, par le doute...), un psychologie plus complexe et plus réaliste. Il est plus proche d'un être humain normal que le héros classique, bien qu'il soit parfois un peu idéalisé.

     

     c) L'héroïne

    L'héroïne permet de jouer sur une gamme d'émotions plus large que les héros. Elle a de l'intuition, de la finesse, du charme, une sentimentalité qui permettent à l'auteur d'exploiter d'autres terrains que ceux occupés par les héros, mais il faut faire attention à ces caractéristiques qui peuvent rapidement la faire basculer du coté des personnages pour lesquels le lecteur ressent une profonde aversion: trop sensible, on la prendra pour une pleurnicheuse qui passe son temps à braire, trop courageuse, elle sera comparée à un garçon manqué sans gênes. Il faut donc savoir doser, et comme avec le héros classique, compenser les qualités par des faiblesses.  (Bon ceci dit, un héros peut être plus sensible qu'une héroïne, ne soyons pas sexistes!)

     

    d) L'antihéros

    L'antihéros se prête bien à la satire. C'est un négatif du héros classique. Il ne donne pas une idée optimiste de la nature humaine. Ses défauts sont grossis, il est plus cupide, plus lâche, plus cynique, et parce qu'il reste sympathique aux yeux du lecteur, réussi à faire accepter l'inacceptable. 

     

    e) Le héros comique

    Le héros comique est un véritable défouloir car il peut se permettre de faire tout ce que le lecteur (et l'auteur) ne peuvent pas faire sans toutefois se compromettre. C'est un héros maladroit, il est toujours hors du commun (plus inventif, plus gentil, plus intelligent), mais ses principales qualités, celles qui nous font rire sont habituellement considérées comme des défauts (étourdit, maladroit, non conventionnel en somme). Hormis ces quelques petites tares, il ne possède pas de gros défauts comme la malhonnêteté, et ses mauvaises actions sont toujours involontaires.

     

    II. Méthode de création

    a) Héros et histoire

    Tout d'abord, choisissez votre type de héros selon le genre de votre histoire et le public que vous souhaitez toucher. Par exemple, pour un shonen on prendra un héros courageux, pour un shojo une jeune fille mignonne et sincère. N'hésitez pas à sortir du cliché toutefois!

    Pour s’éloigner du stéréotype, il est important de s’appliquer sur le scénario car c’est lui qui formate le héros. Parfois les auteurs partent du héros pour créer leur scénario et l’inverse est fréquent aussi. En définitive scénario et personnage sont intimement liés, et le style de l’histoire définit le style du personnage principal.

    L’originalité est essentielle, mais pas toujours évidente à trouver, alors dites vous que si votre scénario est original, votre personnage le sera aussi. (En théorie! ;)


    b) Un héros avec des défauts

    N’essayez pas de créer un héros parfait, car il sera ennuyeux à souhait pour votre lecteur. Chaque auteur donne de lui-même à son personnage, malheureusement l’auteur lui donne souvent ses qualités et non ses défauts.

    N’oubliez pas qu’un personnage sans défaut est désintéressant, le lecteur ne peut s’identifier à quelqu’un de parfait, car le propre d’une histoire est l’évolution du personnage principal. Il faut donc un ou plusieurs défauts qui pourront s'effacer au fil de l'histoire ou bien rester, ancrés dans le caractère de votre héros.

    N’abusez pas des faux défauts comme par exemple: « il n’est pas sûr de lui (alors qu’en réalité il est parfait) », ou bien, faites en sorte que ce soit un réel handicap mêlés à d'autres défauts plus importants.

    L’histoire peut porter sur une quête matérielle mais en réalité le personnage réalise une quête intérieure. Le fait qu'il ait un manque ou un véritable défaut est donc essentiel. Votre personnage évoluera en fonction des obstacles et ce sont ses réactions et ses actions qui montreront au lecteur qui il est vraiment.
    Ce manque qui peut générer d’une certaine façon l’intrigue rendra votre personnage humain et il sera ainsi d’autant plus proche de votre lecteur.

    Petit conseil: vous pouvez éventuellement piochez dans les 7 péchés capitaux pour créer votre héros, afin que ce dernier ait un réel manquement.

    c) Le physique de votre héros
    Il est important de visualiser son personnage dans sa tête. De lui donner forme humaine (ou d’autres formes plus bizarres..). Son physique doit coller avec son caractère ou encore avec l’histoire. Par exemple si le personnage est froid il aura tendance à avoir les yeux bleu glacé. Si votre personnage est téméraire il aura les cheveux d’une couleur chaude.

    Exception faite des histoires plus réalistes, où le personnage ne ressemble pas forcément à ce qu'il est, ou bien si vous souhaitez créez un décalage volontaire.

    Cependant, le plus souvent, le physique est le reflet de la personnalité. Par ailleurs, le physique du personnage peut servir l’intérêt de l’histoire: par exemple, la cicatrice d’Harry Potter.

    d) Fiche de personnage

    La "fiche personnage"  vous permettra de ne rien oublier tout au long de l'écriture et de garder un personnage cohérent. A noter que vous pourrez modifier cette fiche en même temps que votre personnage évolue dans l'histoire. Gardez également en tête que vous n'êtes pas tenus de donner toutes les informations contenues dans cette fiche à votre lecteur, ça pourrait même être assez lourd enfait.. faites les comprendre subtilement lorsqu'elles sont nécessaires!

    Pour l’âge, tout dépend du niveau de maturité de votre personnage et du contexte de l’histoire. Pour son nom, pensez à ses origines. Evitez les prénoms impononçables ou trop communs. Des détails auxquels on pense moins pourront venir parfaire votre personnage, le rendre plus "réel" dans son univers: Le nom de ses proches parents, ses origines, ce qu'il aime, ce dont il a peur, ces détails pouvant ou non servir l'histoire.

    Un exemple de "fiche personnage":

    Informations générales
    Nom :
    Prénom :
    Age/date de naissance :
    Origines:
    Infos familliales:
    Lieu d’habitation :


    Aspect physique
    Poids & taille/silouhette:
    Vêtements:
    Description rapide:
    Signe distinctif:

    Mental/Caractère
    Qualités:
    Défauts:
    Ce qu’il aime:
    Ce qu’il déteste:
    Ce dont il a peur:
    Ses rêves:

    N'oubliez pas d'ajouter un "background", c'est-à-dire un passé à votre personnage, qui pourra éventuellement motiver certaines de ses actions dans l'histoire!

    Vous pouvez bien évidemment modifier cette fiche pour qu'elle prenne en compte des éléments spécifiques à votre histoire (exemples: "pouvoir magique", "signe astrologique", etc).

    Pour améliorer encore votre héros, vous pouvez le mettre dans différentes situations. Par exemple : Comment réagit votre héros lorsqu'il se fait agresser ? Lorsqu'il reçoit une déclaration amoureuse ? Lorsqu'il se blesse ? Etc... Cela peut vous servir ensuite dans votre histoire.

     

    Ensuite, la fiche, donnée en exemple plus haut, n'est qu'une base pour commencer à manipuler votre héros. Au fur et à mesure que vous écrirez, vous pourrez peaufiner, adapter votre héros à l'histoire. 

    De plus, n'oubliez pas qu'un héros change, évolue (c'est le but de la plupart des histoire: la quête de soi). Vous pouvez donc adapter votre fiche au fur et à mesure des changements qui s'opèrent dans l'esprit de votre héros. Je vous conseille cependant de garder vos anciennes fiches de côté, cela pouvant toujours être utile (si vous changez d'avis, si vous faites un flash back, ...).

     

    e) Introduire votre héros

    Vous pouvez introduire votre héros dès le début de votre histoire pour que le lecteur devine qui il est (comme dans la plupart des histoires - Voir Ex.1) ou l'introduire beaucoup plus tard, en mettant en scène son apparition et en changeant subtilement de point de vue (pas quelque chose d'extraordinaire non plus - Voir Ex.2).

    Exemple 1 : « Alex et son frère sortirent du lycée d'un pas rapide. Ils avaient hâte de rentrer. Le premier avait un mauvais pressentiment... »

    Exemple 2 : « Le vieil homme entra dans le village où beaucoup de monde circulait. C'était un jour de marché. Alors qu'il s'avançait, un enfant le percuta de plein fouet. Ce dernier se releva rapidement et disparu dans la foule laissant le vieil homme derrière lui. Il s'en voulait de le laisser mais il était terriblement en retard. Il arriva enfin devant les portes de chez lui, le souffle court. »

    Après, il y a la première personne du singulier, tout simplement, qui glisse immédiatement le lecteur dans la peau du héros (Voir Ex. 3). Dans une BD, il suffit de toujours suivre le héros pour être à la première personne du singulier. Vous pouvez également utiliser une focalisation interne qui ne permettra au lecteur de ne savoir que ce que le héros sait et voit: ce qui se passe autour de lui, ses pensées.. Cependant des scènes d'un point de vue omniscient (on sait tout) peuvent toujours être ajoutées, notamment pour aider à la compréhension de l'histoire ou pour ajouter du suspens.

    Exemple 3 : « Je courrai à perdre haleine. J'étais poursuivie depuis mon entrée dans la ville. Le vent et la vitesse plaquaient mes cheveux contre mon crâne. En jetant un coup d'oeil en arrière, je manquai de trébucher un cailloux. Ils étaient toujours derrière moi... »

     

    A vos plumes!

     

    Mokham, ellia, enilorak, Elyon, Eileen

     

     


    6 commentaires
  • Et voici le 17e Concours de Dessin

    Les concours durent un mois!

     

    ThèmeJardin Secret

    Explication: Vous devrez dessiner votre propre jardin secret, c'est-à-dire dessiner un jardin qui vous représente, avec ce que vous aimez, ce qui est important pour vous. Conseil: N'hésitez pas à jouer sur les couleurs pour montrer votre personnalité! Soyez originaux, votre jardin peut ne pas être réaliste! Inventez des objets, des plantes, des animaux...

    Technique: Libre! Sur papier, en peinture, ou à l'ordi..!

     

    Attention, comme d'habitude, pas de décalcage, copiage, collage, fanart...

    Note: n'écrivez pas votre pseudo sur votre dessin, ceux-ci devant être anonymes devant le jury. Mais pas d'inquiétude, votre pseudo sera stipulé lors du classement!

     

    17e Concours - Jardin Secret

       

    Chaque participant pourra également mettre ses dessins dans la galerie du blog.

     
    Pour participer, envoyez votre dessin l'adresse email dra.w@live.fr!

    Vous pouvez envoyer votre dessin du 1er au 30 Novembre 2013.

    Bonne chance à tous!

     

    [Concours annulé]

    Trop peu de participations malheureusement.. Voici tout de même celle de Dalighty:

    17e Concours - Jardin Secret

     

     

    Si vous avez un doute ou une question, postez un commentaire, nous y répondrons!

     


    8 commentaires
  • Et voici les dessins & résultats du concours du mois d'Octobre! :D

    Le thème était "Une Couleur". Vous deviez choisir une seule couleur et faire un dessin monochrome en utilisant celle-ci, en plus ou moins foncée, ainsi que du blanc et du noir.

    Bravo et merci aux participants!

    (Cliquez sur les images pour agrandir)

     

    En première place, Miss Tigry avec 9.1/10 points! 

    En second, DaLighty avec 8.7/10 points,

    En troisième, Akaneko avec 8.2/10 points,

    En quatrième, Optimistic avec 7.6/10 points,

    En cinquième, Eileen avec 7.4/10 points,

    En sixième, Telnia~Tse avec 7.2/10 points,

    En septième, lolobild avec 6.8/10 points,

    En huitième, lilou-breizh avec 6.5/10 points,

    En neuvième, Jadelm avec 5.2/10 points,

    Et en dernière position, Asagiri avec 4.8/10 points.

     

     

    Merci à tous, à bientôt pour un prochain Concours!


    votre commentaire
  • Dessiner les fleurs de Lys

     

    Niveau: 1/5 

    Les fleurs de lys, ellia, mise en page ellia


    Ce tutoriel montre comment dessiner une fleur de lys étape par étape. Sur une même image, on été tracé dans l'ordre: ce qui est en marron, puis ce qui est en vert. En gris sont représentées les étapes précédentes.

     

    1. Dessiner le pistil

    Les fleurs de lys, ellia, mise en page ellia

     

    2. Dessiner les 6 étamines 

    Les fleurs de lys, ellia, mise en page ellia

     

    3. Tracez le un cercle pour le contour de la corole, et séparez le en 6 parties égales.

    Les fleurs de lys, ellia, mise en page ellia

     

     

    4. Tracez les trois pétales supérieurs, puis les trois pétales inférieurs. 

    Les fleurs de lys, ellia, mise en page ellia

     

    5. Dentelez le bords des pétales pour donner plus de naturel à la fleur, puis déterminez quelles sont les parties cachées par la forme bombée des pétales (barrées en jaune)

    Les fleurs de lys, ellia, mise en page ellia

     

     

    6. Terminez en donnant le volume et les ombres. 

    Les fleurs de lys, ellia, mise en page ellia

     

     

    On peut également colorier avec des tons pastels, roses, jaunes, ou un peu plus vifs, oranges, violets... en conservant les couleurs les plus vives le long de l'axe de symétrie des pétales.

     

    Par ellia

     


    3 commentaires
  •  Le contexte

     

    Le contexte est l'ensemble des circonstances dans lesquelles se situe un évènement, à différentes échelles.

    Ces évènements peuvent être planétaires, ou interplanétaires (selon l'histoire), puis plus rapprochés. Pour bien définir le contexte à l'instant t=0 de votre histoire (= le début), il faut d'abord savoir ce qui s'est passé avant.  

    Je vais reprendre le contexte d'une histoire que tout le monde connait, et vous le présenter sous formes d'ensembles imbriqués les uns dans les autres. Vous verrez que c'est assez simple.

     

    Le contexte, réduit à sa forme la plus simple, telle que nous le voyons en débutant l'histoire:

    Le contexte, ellia- mise en page, ellia, fini

    (cliquez pour agrandir l'image)

    Comme vous le constatez, plus la boite est large, plus elle désigne une situation vaste ou ancienne (ce qui, pour moi, est du pareil au même étant donné que je plaide en faveur de la théorie du chaos).

    Plus le lecteur avance dans l'histoire, et plus le contexte se précise, et il découvre que des éléments dont il n'avait pas connaissance avant cela viennent s'ajouter à l'histoire:

    Le contexte, ellia- mise en page, ellia, fini

    J'avais pas la place pour ajouter "et est bien décidé à se venger", mais je suppose que ce n'est un secret pour personne. Tel est ce que sait le lecteur à la fin du premier tome (y'a d'autres trucs aussi mais c'est la misère à rajouter).

    Chaque auteur doit donc avoir une idée précise des éléments passés entrant en compte plus ou moins tardivement dans son histoire, afin de garantir une histoire riche en rebondissements et en connecteurs évènementiels (je crois que je viens de l'inventer: ça signifie que les évènements qui surviennent ne sont pas dénudés de logique comme les arcs qu'on rajoute dans les animés parce que le mangaka ne va pas assez vite. Tout s'enchaine et s'imbrique, et a un but précis qui sera dévoilé plus tard dans l'histoire (Un exemple basique: le vif d'or. Qui aurait crû que le fait qu'il ait été avalé revienne avec une telle ampleur dans le dernier tome?)).

    Naturellement, il n'y a pas que des évènements survenus avant le début de l'histoire qui ont une importance. Il faut donc savoir doser ceux qui avaient de l'importance et qui étaient là avant, et ceux qui arrivent ensuite et semble ne pas en avoir, mais qui auront une place décisive.

    /!Attention tout de même à ne pas mettre de connecteurs évènementiels (aussi appelés "incroyables coïncidences!" dans certains cas) partout, vous sombreriez dans du Harlan Coben, où tout le monde a eu affaire avec au moins le père ou le grand oncle, voire même le frère, la petite amie, le voisin ou tous en même temps (tant qu'à faire dans le n'importe quoi, autant s'assumer totalement...) de tous les autres personnages; parce qu'il vaut mieux éviter de faire du Coben (simple conseil).

    Naturellement, chaque évènement peut être placé dans des boîtes gigognes comme ça, afin que l'auteur soit bien sûr de l'origine et des causes de l'évènement en question.  Les connexions se feront peut-être plus simplement ensuite.  Ce qui est sûr, c'est que tous les évènements doivent avoir une origine commune (un ancêtre commun dans le cas d'un arbre phylogénétique ou généalogique).

    P.S: Je viens de remarquer que dans  "Le contexte, réduit à sa forme la plus simple, telle que nous le voyons en débutant l'histoire", j'ai mis que le mage noir avait peur d'une prophétie. Or ça au début, on ne le sait pas, on l'apprend dans le tome 5, si mes souvenirs sont exacts. Je m'excuse auprès des fans/puristes, mais j'ai vraiment la flemme de tout réorganiser...

    Tuto by ellia


    5 commentaires