• Et voici le 22e Concours de Dessin!

     

    Thème: Le Printemps

    Explication: Vous dessinerez quelque chose qui évoque le printemps, que ce soit un personnage, un décors, des objets...

    Technique: Libre! Sur papier, en peinture, ou à l'ordi..!

     

    Attention, comme d'habitude, pas de décalcage, copiage, collage, fanart...

    Note: n'écrivez pas votre pseudo sur votre dessin, ceux-ci devant être anonymes devant le jury. Mais pas d'inquiétude, votre pseudo sera stipulé lors du classement!

    Chaque participant pourra également mettre ses dessins dans la galerie du blog.


    Pour participer, envoyez votre dessin à l'adresse email dra.w@live.fr!

    Vous pouvez envoyer votre dessin du 1er au 30 Avril 2014.

     

    Si vous avez un doute ou une question, postez un commentaire, nous y répondrons!

    Bonne chance à tous!


    12 commentaires
  • Voici les dessins du Concours sur les Signes Astrologiques!

    Merci aux quatre participants! Le jury a délibéré, voici donc le classement qui en ressort!

     

    Avec 9.3 points, Optimistic se classe en première position!

    Dessins & Résultats - 21e Concours

    Totalisant 8.3 points, Pingouin-Cuit prend la seconde place!

    Dessins & Résultats - 21e Concours

     

    Avec 6.8 points, Cornu s'empare de la troisième place de ce classement!

    Dessins & Résultats - 21e Concours

     

    Nous retrouvons Armanache en quatrième position, avec 4 points!Dessins & Résultats - 21e Concours

     

    Merci à tous, à bientôt pour un nouveau thème!


    votre commentaire
  •  Débuter la planche

     Les ensembles

    Après avoir tracé les cases je me sers d'un critérium à pointe rouge cette fois, pour placer les grands ensembles. Il s'agit en fait de reprendre de manière plus épurée les lignes de l'ébauche. Cette dernière n'étant pas toujours précise, notamment à cause de l'incertitude dans le tracé des cases, retracer en quelques traits les grands blocs m'aide à mieux appréhender le détail ensuite. Je place un maximum de traits percutants dans les points focalisants, je me lâche sur les diagonales...

    Avant que l'on ne commence, je vous invite à lire ce tutoriel important pour la suite: La composition d'une image: lignes de force et points focalisants.

     

    Je ne dispose pas de suffisamment de photos sur cette étape pour faire une partie vraiment détaillée, puisque j'ai relativement atrophié cette partie lors de la conception de la planche. Je vais donc reconstruire simplement ma manière de faire avec une case assez peu technique mais malgré tout représentative: la case 3.

     

     

    Il s'agit si vous vous souvenez de la case où Gabriel montre le bar derrière lui, vers son « futur » (vers la gauche). Le plan pose quelques difficultés. Sur l'ébauche j'ai en effet représenté le duo de profil.

     

     (Cliquez pour agrandir)

    Pas à pas, la réalisation d'une planche Kootenay, planche 5

     

     

    Le problème est que ce plan m'amène à ne pas représenter le bar. Il serait seulement suggéré par le pouce tendu de Gabriel (flèche rouge). Dans l'idéal, je voudrais avoir dans le champ de la « caméra » Sophie, Gabriel ET le bar. C'est possible en effectuant un décalage de quelque degrés vers la droite. Voici ce que donnerait la modification vue du dessus (les échelles entre les différents éléments et les distances ne sont pas respectées, ce n'est qu'un schéma de principe):

     

     

    Pas à pas, la réalisation d'une planche Kootenay, planche 5

     

     

    En prolongeant fictivement l'angle de vue de la caméra, on a bien les trois éléments, auxquels il faudra sans doute ajouter l'arbre (mais cela demandera une réflexion supplémentaire ainsi qu'un schéma plus précis que je ne vais pas présenter ici). Cependant, l'image (fictive elle aussi) que j'obtiens avec le nouveau plan n'est pas satisfaisante. Elle est trop plate, figée. Et pour « empiler » Gabriel et Sophie dans une case si basse, il va me falloir les dessiner tous petits, ça ne va pas être pratique. Un autre point n'est pas à négliger : les histoires de passé et futur. Si Gabriel montre le bar exactement derrière lui, le pouce va pointer une direction qui sera face à nous, et non plus vers la gauche, comme prévu.

     

    Une astuce me permet de régler les deux problèmes en un seul. J'imprime un mouvement de rotation à la « caméra ». Plutôt que de filmer la scène de manière verticale, elle va être penchée d'environ 30° à vu de nez, vers la gauche. Cela me permet d'agrandir les personnages, de varier encore le plan, et de mieux ménager l'espace.

     

    En effet, à présent, je vais pouvoir jouer avec les points focalisants, les lignes de la case (l'image présentée plus bas montre la case dans un état un peu plus avancé). Je place la tête de Gabriel (personnage important) à l'intersection de deux grandes lignes : des lignes de tiers. Il vaut mieux en effet privilégier les tiers aux moitiés, et les points focalisants se placent dans ces lieux stratégiques, lignes de tiers, diagonales, etc... Ce que je m'emploie à faire ici comme vous pouvez le constater. Bien sûr, ce n'est pas une science exacte, mais quand on peut s'y tenir, c'est bien aussi.

     

    Pas à pas, la réalisation d'une planche Kootenay, planche 5

     

    Ce travail est à effectuer sur toutes les cases, il est important d'y passer avant de se lancer dans le crayonné, car c'est à ce moment également qu'on songe aux endroits où l'on va placer les lignes d'horizon, les points de fuites, et autres broutilles. Avec l'habitude, des automatismes se créent, des cas de figure récurrents apparaissent, et j'y songe de plus en plus tôt, le plus souvent au moment de l'ébauche, ce qui explique que cette partie ne soit pas extrêmement détaillée.

     

     

    En conclusion de cette deuxième partie, il apparaît donc que les proportions sont, de la planche à la case, d'une importance capitale pour une bonne lisibilité de l'ensemble, et surtout, pour l'équilibre général de la planche, lequel s’appuie pour beaucoup sur les lignes de tiers (les tabourets ont trois pieds!). Ces étapes peuvent se fondre les une dans les autres, mais il est certain qu'il ne faut jamais passer à coté de la réflexion, au risque de voir apparaître de gros défauts dans les planches, à un moment où il sera trop tard pour faire demi-tour. Dans une autre mesure, gardez en mémoire que les cohérences entre deux planches différentes sont à conserver, pour les planches placées côte à côte.

     

    Bon entraînement! A bientôt pour la suite de la création d'une planche pas à pas!

    Pour retourner au sommaire du suivi de la création d'une planche, c'est par ici!


    3 commentaires
  • Voilà la présentation d'un manga de pur génie, qu'il faut à tout prix avoir lu! Je vous conseille vivement de lire cet article puis, qui sait, vous jetterez surement un oeil à cette oeuvre juste excellente! Je laisse la parole à Jikkyo...

     

    Pluto est un manga écrit par le génialistique Naoki Urasawa. Il est en fait la réadaptation d’un des plus célèbres mangas réalisés par Osamu Tezuka : Astro Boy. En 8 tomes, Pluto reprend une aventure d’Astro Boy dont l’auteur est un grand fan dans un style beaucoup plus noir et psychologique. Ce manga n’a pas été suivi d’une adaption animé mais il se suffit amplement à lui-même.

     

    Pluto, de Naoki Urasawa (par jikkyjik)

    Dessin réalisé par Jikkyo

     

    Dans la société futuriste décrite les robots occupent toutes les fonctions existantes au même titre que les humains, bien qu’il y est une tension comme un mépris envers les androïdes. Allant de simple automate capable de faire le ménage jusqu’à des modèles perfectionnés à l’apparence humaine, les robots ont toutefois une règle primordiale incorporée dans leur intelligence artificiel : Ils ne peuvent pas tuer un être humain. Les contextes géopolitiques sont aussi modifiés et les guerres du passé ont toutes semblé servir à installer une période de paix au début de l’histoire.

    L’intelligence d’Urasawa aura été de ne pas utiliser Astro comme personnage principal. Celui-ci est l’inspecteur Gesicht, un robot aux apparences plus qu’humaine. Il est l'un des sept robots les plus forts du monde et s’occupe au début de l'intrigue d’enquête policière, le statut mondial ne lui imposant plus l’utilisation de ses capacités guerrières. C’est une nouvelle affaire qui lui est confiée qui va lancer l’intrigue. Un homme se fait assassiner dans ses locaux sans que Gesicht ne puisse détecter aucune trace humaine sur les lieux du crime, ce qui est impossible; autant que le fait qu’un robot l’ait assassiné. Parallèlement l’un des robots les plus forts du monde, Mont-Blanc, très populaire auprès des humains, se fait tuer. Gesicht va devoir retrouver un agresseur qui ne présente aucune faille, dont le statut humain/robot reste indéterminé et dont le but est semble-t-il d’éliminer les sept robots les plus forts du monde. Ceux-ci qui ont tous un passé en commun : la 39ème guerre d’Asie. Gesicht devra aussi affronter ses angoisses et ses souvenirs brumeux dont certains semblent ne pas vouloir qu’il se rappelle.

    Un manga jouant sur les émotions, la haine et l’empathie notamment, des androïdes pourtant censé incapable d’en éprouver, jusqu’à même les faire paraitre plus humains que ces derniers mais aussi l’appréhension d’une vision étriquée de la justice et de la perfection dans une ambiance macabre.

    Professeur Tenma - "Du renoncement… Une haine profonde… Voilà ce qui fait évoluer un cerveau électronique… Le cerveau parfait est celui qui se trompe. C’est à ce moment qu’il nait enfin… Le Robot le plus fort du Monde…"
     
    Par Jikkyo

     


    votre commentaire
  • Un tuto spécial pour ceux qui voudrait passer à un papier plus pro et plus pratique! Toutes les infos sur le papier comic book de chez Deleter ont été réunies ici pour vous éviter de devoir déchiffrer une notice en japonais/anglais ou d'avoir à glaner des infos éparpillées sur le web! Sur ce.. Voilà le tutoriel!

     

    Utilisation du papier "Comic Book" (Deleter)

    Bonjour. Aujourd'hui je vais vous parler un peu du papier Deleter spécialement conçu pour la réalisation de planches de bandes dessinées et de mangas. Ce sont des feuilles marqués de lignes bleu clair facilitant la mise en page et dont j'expliquerai l'usage. Ces lignes bleues sont calibrées pour être invisibles à l'impression.

    Il existe 5 types de papier « comic book » chez Deleter. Chaque type a ses propres caractéristiques. Les autres marques de papier ont sans doute d'autres spécificités, mais les règles d'utilisation sont globalement toujours les mêmes. Je vais détailler ici principalement l'utilisation du papier de type A

     

    I. Format et grammage

    Les papiers Deleter sont disponibles dans une gamme variée de formats et de grammages.

    Le format désigne la taille de la feuille. Il existent, selon les types, en trois formats :

    o A4 (210*297 mm)

    o A6 (105*148 mm)

    o B4 (250*353 mm), le plus couramment utilisé.

    Le grammage (ou force du papier) désigne le poids du papier, en gramme par mètre carré de papier. Plus le papier est lourds, plus la feuilles est épaisse et donc, solide. C'est pourquoi il vaut mieux choisir un papier épais, même s'il coûte plus cher, plutôt que d'en prendre un trop fin et de voir son travail ruiné à cause de la mauvaise résistance du papier.

    Le papier Deleter existe en au moins grammages différents : 55g 70g 110g 135g, les grammages de 110 et 135 grammes étant les plus adaptés à des planches finies (les autres conviennent mieux à des croquis ou des storyboards).

     

    En plus du grammage, les papiers de type Kent proposent une blancheur supérieur du papier qui évite son jaunissement sur un temps prolongé, par dégradation des pigments, lors d'une exposition à la lumière du soleil. Les carnets portent alors le qualificatif K, par exemple, AK et BK.

     

    II. Type A (et AK)

    Le papier de type A est le plus couramment utilisé. Il possède trois cadres.

    Utilisation du papier "comic book" Deleter

    Utilisation du papier "comic book" Deleter

    Il est disponible à des formats et des grammages différents.

    Le premier cadre, celui en pointillés est appelé cadre de base ou cadre intérieur. Il délimite l'aire essentiellement utilisée lors de la réalisation de la page. C'est là qu'on trouvera, dans les cases, les éléments importants à la dynamique de lecture, les textes, etc.

    La taille de ce cadre dépend bien évidemment du format du papier. Par exemple : 

    o B4 : 180*270 mm

    o A4 : 150*220 mm

    Il est donc important avant de faire l'achat d'un carnet de prendre en compte cette restriction de l'espace de travail (une feuille au forma A4 mesure 210*297mm) dû à l’existence des cadres.

     

    Le deuxième cadre en ligne pleine est appelé ligne de finitions ou ligne de coupe. C'est à cet endroit qu'à l'impression sera coupé l'image. L'espace compris entre le cadre de base et la ligne de coupe délimite le cadre blanc visible sur les pages du volume imprimé. La ligne d'impression correspondra donc à la limite de la page. Cet espace peut-être exploité, il n'est pas rare de trouver des pages d'un manga où le cadre blanc est « mangé » au profit d'une case.

    La taille de ce cadre varie également en fonction des formats :

    o B4 : 220*310 mm

    o A4 : 182*257 mm

     

    Le troisième cadre est appelé cadre extérieur. L'espace compris entre la ligne de coupe et le cadre extérieur est appelé fond perdu, puisque quelques soient les éléments dessinés dans cette aire, ils seront perdus lors de l'impression. Cependant, la découpe n'étant pas toujours exact à un ou deux millimètre près, prolonger les cases dans le fond perdu évite d'avoir un « blanc » après la découpe, à l'impression. Il est important de ne pas dépasser le cadre extérieur pour ne pas couvrir les repères (repères de coupe) qui se trouvent au delà de cette ligne, qui sont utilisés au cours de l'impression.

    Utilisation du papier "comic book" Deleter

     

    D'autres repères permettent une délimitation de cases de tailles égales. Ils sont situés, en largeur, au tiers et à la moitié du cadre de base, et en longueur, aux tiers et aux quarts. Il n'y a aucune obligation à les suivre.

    Utilisation du papier "comic book" Deleter

    Les graduations, au millimètre près, sont des repères utiles lors du tracé des cases. De manière générale, elles permettent d'éviter de prendre de longues mesures et appuient le dessinateur pendant la réalisation de la planche. Le 0 est centré au milieu de la page.

    Utilisation du papier "comic book" Deleter

    Les trois rectangles en bas et en haut du cadre de bases servent à numéroter les pages. Leur utilité est vraiment restreinte et ils sont manifestement plus là pour faire joli, étant donné que la numérotation est réalisée à l'impression et que l’intérêt d'inscrire un chiffre en plein milieu d'une case reste assez discutable. Mais ça fait « pro ».

    Utilisation du papier "comic book" Deleter

     

    II. Autre types

    1. Type B

    Le papier de type B est un papier ordinaire, sans marquages. Il permet au dessinateur de créer ses propres repères.

    2. Type C

    Le papier de type C est semblable au type A, mais ne comprend pas la ligne de coupe, ou les repères superflus ainsi que les cadres de numérotation. Le papier est en revanche gradué et comprend le cadre extérieur et le cadre de base, soumis aux mêmes règles que pour le papier de type A. Il n'existe qu'en format B4

    3. Type D

    Le papier de type D comprend des marques pré-délimitant l'espace compris dans le cadre de base en huit cases de taille égales. Il est surtout utilisé pour la réalisation de 4-komas en manga. En plus ce ces limites en pointillés, il comprend les mêmes lignes que le papier de type A.

    4. Type E

    Une grille bleue est imprimée sur le papier formant un cadrillage de 3mm*3mm. Le type E peut-être utilisé à des fins diverses (chara-design, etc).

    5. Type F

    Le type F est une copie conforme du type A mais avec des repères noirs et non bleus pour le centre.

     

    En conclusion, je dirai que les papiers Deleter sont de très bonne qualité. Le grain lisse permet un encrage fluide et uniforme, et malgré les quelques marques superflues, la délimitation des différentes zones permet un gain de temps considérable. Le prix des carnets reste malgré tout assez élevé, mais on peut s'en procurer facilement dans les ventes en lignes  qui proposent souvent plusieurs types (surtout les A, les B et les D). Pour les roughs (dessins préliminaires) une simple feuille de bureau format A4 avec le cadre imprimé fait très bien l'affaire pour peu qu'on ait une imprimante.

    ~ellia


    10 commentaires