• Pluto

    Voilà la présentation d'un manga de pur génie, qu'il faut à tout prix avoir lu! Je vous conseille vivement de lire cet article puis, qui sait, vous jetterez surement un oeil à cette oeuvre juste excellente! Je laisse la parole à Jikkyo...

     

    Pluto est un manga écrit par le génialistique Naoki Urasawa. Il est en fait la réadaptation d’un des plus célèbres mangas réalisés par Osamu Tezuka : Astro Boy. En 8 tomes, Pluto reprend une aventure d’Astro Boy dont l’auteur est un grand fan dans un style beaucoup plus noir et psychologique. Ce manga n’a pas été suivi d’une adaption animé mais il se suffit amplement à lui-même.

     

    Pluto, de Naoki Urasawa (par jikkyjik)

    Dessin réalisé par Jikkyo

     

    Dans la société futuriste décrite les robots occupent toutes les fonctions existantes au même titre que les humains, bien qu’il y est une tension comme un mépris envers les androïdes. Allant de simple automate capable de faire le ménage jusqu’à des modèles perfectionnés à l’apparence humaine, les robots ont toutefois une règle primordiale incorporée dans leur intelligence artificiel : Ils ne peuvent pas tuer un être humain. Les contextes géopolitiques sont aussi modifiés et les guerres du passé ont toutes semblé servir à installer une période de paix au début de l’histoire.

    L’intelligence d’Urasawa aura été de ne pas utiliser Astro comme personnage principal. Celui-ci est l’inspecteur Gesicht, un robot aux apparences plus qu’humaine. Il est l'un des sept robots les plus forts du monde et s’occupe au début de l'intrigue d’enquête policière, le statut mondial ne lui imposant plus l’utilisation de ses capacités guerrières. C’est une nouvelle affaire qui lui est confiée qui va lancer l’intrigue. Un homme se fait assassiner dans ses locaux sans que Gesicht ne puisse détecter aucune trace humaine sur les lieux du crime, ce qui est impossible; autant que le fait qu’un robot l’ait assassiné. Parallèlement l’un des robots les plus forts du monde, Mont-Blanc, très populaire auprès des humains, se fait tuer. Gesicht va devoir retrouver un agresseur qui ne présente aucune faille, dont le statut humain/robot reste indéterminé et dont le but est semble-t-il d’éliminer les sept robots les plus forts du monde. Ceux-ci qui ont tous un passé en commun : la 39ème guerre d’Asie. Gesicht devra aussi affronter ses angoisses et ses souvenirs brumeux dont certains semblent ne pas vouloir qu’il se rappelle.

    Un manga jouant sur les émotions, la haine et l’empathie notamment, des androïdes pourtant censé incapable d’en éprouver, jusqu’à même les faire paraitre plus humains que ces derniers mais aussi l’appréhension d’une vision étriquée de la justice et de la perfection dans une ambiance macabre.

    Professeur Tenma - "Du renoncement… Une haine profonde… Voilà ce qui fait évoluer un cerveau électronique… Le cerveau parfait est celui qui se trompe. C’est à ce moment qu’il nait enfin… Le Robot le plus fort du Monde…"
     
    Par Jikkyo

     

    « Utilisation du papier "Comic Book"Pas à pas: Les ensembles »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :