• Donner un effet fourrure à l'encre

    Difficulté: 1-2/5

    Ce tutoriel va vous montrer deux manières d'encrer les animaux à fourrure, au stylo, à la plume ou au pinceau.

    Avant tout chose, il faut bien repérer le sens d'implantation du poil sur toute la partie à encrer, comme sur ce quadrupède mal identifié à poils longs.

    La fourrure

    Les exemples seront traités sur cette tête de renard asymétrique, sur laquelle j'ai également indiqué le sens de la fourrure.

    La fourrure

    J'ai choisi une tête car c'est un des exemples les plus complexes que l'on puisse trouver (nombreuses directions suivies par le poil, volumes compliqués, et beaucoup de nuances), et également parce qu'en général ce sont les têtes qui apparaissent le plus.

    1. Dessin au trait pur

    C'est celui qui est le plus souvent utilisé pour les mangas, parce qu'il permet de donner cet aspect hérissé qu'ont également les cheveux des personnages. En BD, cette technique permet aussi de préparer le dessin à la couleur.

    Le but est de ne pas indiquer les différentes nuances de la fourrure; dès qu'il y a une couleur qui n'est pas le noir, on laisse l'espace en blanc (en manga les nuances sont souvent traités par des trames). Les espaces noirs, eux, sont traités par des aplats.

    La fourrure

    Il faut faire attention à l'aspect en dent de scie de la fourrure: elle ne doit pas être trop régulière, doit bien traduire la longueur du poil, et être correctement orientée.

    La fourrure

    2. Dessin modelé au trait; en petites touches ou pointillé

    Cette technique a l'avantage de donner un résultat beaucoup plus précis et plus concluant que la première, mais tout dépend de l'effet qu'on veut obtenir au final. Ici, on aura un style plutôt semi-réaliste que manga, même si certains auteurs s'en servent toutefois.

    "Chaque" poil est tracé, ce qui fait que cette méthode est beaucoup plus longue bien qu'à mon sens elle soit bien plus satisfaisante.

    Pour cette technique, on commence par dessiner la base au crayon gris et par encrer les parties "lisses" (yeux, babines, truffes) ainsi que les parties noires de la fourrure (ici pointe des oreilles).

    La fourrure

    Ensuite, on trace la fourrure, trait par trait. On part toujours de la base du poil pour arriver à la pointe, ce qui implique que l'on doive souvent tourner la feuille.

    Les fourrures sombres sont faciles à tracer, car on peut indiquer le mouvement de la fourrure grâce à l'orientation des poils. Les fourrures claires, comme ici, sont plutôt dangereuses, car on doit indiquer le mouvement avec très peu de traits, et car on a souvent tendance à vouloir trop foncer certaines parties; on fini alors par perdre la véritable nuance.

    La fourrure

    La longueur du trait indique la longueur du poil, et l'espacement entre les traits donne l'impression de couleur; plus les traits sont espacés, plus les poils sont clairs.

    La fourrure

    Ces techniques peuvent être utilisées sur tout type de fourrure (courte, épaisse, bouclée)… Amusez-vous bien.

    Tuto by ellia.


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique