-
Par Elyon le 27 Mars 2013 à 12:00
Eh bien pour être sincère, si vous avez bien suivi le tutoriel sur la perspective à un point de fuite, vous savez dessiner avec autant de points de fuite que vous le souhaitez.
« Comment ça » vous dites-vous !
Et bien c’est très simple, regardez ce dessin fait uniquement avec la leçon précédente :
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
Wahou ! Un carré ! Mais qu’a-t-il de particulier ?
-> Il n’a aucune horizontale. (Je rappelle, les traits horizontaux n’ont pas de points de fuite, ils restent horizontaux). De plus, les traits parallèles ont le même point de fuite.
Or, un carré est composé de deux paires de traits parallèles, celui-ci a donc deux points de fuite, regardez :Désormais, avec ces deux points de fuite, tous les traits du plan formant l’angle bleu (dessin suivant) par rapport à la ligne de terre auront le point de fuite 2. De même pour le point de fuite 1 et l’angle rouge. Cela permet de faire gagner du temps pour les dessins de forme ayant la même inclinaison.
Maintenant, voyons comment réutiliser ces points de fuite pour dessiner d’autres figures ayant le même angle :
Comme vous le voyez, cette méthode est un peu plus simple que de dessiner la figure point par point comme avant. Mais le problème d’un dessin à deux points de fuite, c’est que souvent un des deux se trouve trop loin du cadre du dessin et est donc inutilisable. C’est pourquoi la méthode que je viens de vous montrer est souvent inapplicable.
Je ne fais pas d’explication pour voir comment créer un volume, c’est exactement la même méthode que pour le un point de fuite.
Voila, maintenant vous savez placer sur votre ligne d’horizon autant de points de fuite que vous le souhaitez.
Cependant, tout nos points de fuites se retrouvent sur la ligne d’horizon, est-il possible qu’il y en ai ailleurs ?
Oui, et cela permet de créer les effets de plongée et contre-plongée :
On a ici un troisième point de fuite appliqué au solide, qui donne de la profondeur au dessin. Mais on ne peut l’utiliser que quand la ligne d’horizon et soit très au-dessus, soit très en-dessous de son emplacement habituel.
Le troisième point de fuite doit être placé sur la verticale passant par le point de fuite principal. (On ne le voit pas sur mes figures, par manque de place, mais suivez les lignes)
Mais je ne peux pas dire où exactement, on le place uniquement au feeling, là où le dessin semble être le plus correct.
Tuto by Erane.
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique