• L'inspiration

    Bonjour à tous et à toutes je vais vous présenter un tutoriel (ça fait bizarre de le nommer comme ça), bon disons un article sur… l’inspiration ! Qu’est ce que c’est que ce truc qui nous aide à vivre tout les jours ? Comment ça vient ? Comment l’utiliser ? Bref, tout ce qu’il faut savoir sur l’inspiration !

    Commençons les bases par une petite définition :
    Inspiration : Action qui consiste à faire entrer de l'air dans les poumons.
    Cette définition est ma foi très intéressante mais cela ne nous concerne pas…
    Inspiration : Idée qui pousse à la création.

    Là c’est mieux ! Donc l’inspiration est une idée qui pousse à la création. On a donc les bases. Maintenant il faut savoir comment trouver cette idée !

     

    I. La recherche de l’inspiration !

     
    A. Expérience personnelle

    On ne s’en rend pas compte sur le coup mais tout ce qu’on fait est guidé en partie par tout ce qu’on a vécu depuis qu’on est né. Si on a eut une vie très heureuse il nous sera facile de faire des choses heureuses par contre si on a connu beaucoup de moments sombres alors on aura plus de facilité pour faire des choses déprimantes. Notre personnalité est formée par ces expériences personnelles et ces expériences nous donnent de l’inspiration. De plus il n’est pas rare d’illustrer des moments de notre vie que ce soit dans les écrits ou dans les dessins. Enfin pour ma part c’est souvent le cas.
    « L’inspiration d’un moment vaut l’expérience d’une vie. »
    ~ Olivier Wendell Holmes


    B. Une personne ou un objet

    « Tout les goûts sont dans la nature », et bien cette citation fonctionne très bien pour l’inspiration. Tout le monde est inspiré par ce qui se trouve dans la nature. Un marmot qui joue dans un bac à sable peut être le début d’une trilogie de romans, ou même un voyage dans un train peut être le début d’une série de sept tomes sur un petit sorcier avec une cicatrice en forme d’éclair (oui nous aimons Harry Potter par ici ^^). Des artistes, des personnes, même un minuscule crayon peut être quelque chose de fantastique sur du papier.

     

    C. Les œuvres

    Les films, les dessins animés, les pièces de théâtres, les dessins, la musique et j’en passe. Toute œuvre a un impact sur nous et il n’est pas rare de s’apercevoir qu’en relisant nos écrits on se dit : « Tiens ça me rappelle étrangement tel truc. ». Et bien c’est l’œuvre d’une œuvre. ^^

    Conclusion: Sortez un max ! Autour de vous se cache une mine de trésor, amusez-vous à inventer une histoire pour votre table de salon ou votre télé ^^ Prenez le grand air, parlez, faites connaissances avec de nouvelles personnes. Vous verrez qu’après lorsque vous aller vous mettre à écrire ça coulera de suite de source.

    « On ne peut pas attendre que l’inspiration vienne. Il faut courir après avec une massue. »
    ~ Jack London

     


    II. Entretenir l’inspiration

     
    Avoir l’inspiration c’est bien. On commence à écrire et à être fier mais au bout d’un moment vous avez encore des idées mais moins qu’avant et puis au final vous n’en avez plu et là c’est le fameux syndrome de la page blanche. Sachez que ce cas là est très extrême mais si ça vous arrive, ne forcez pas. Rangez votre feuille dans votre tiroir à bureau et faites autre chose. Vous allez devoir refaire l’étape un : trouver l’inspiration, ça peut être vite fait comme ça peut être un calvaire. La solution, arrêtez vous au deuxième niveau : quand vous avez des idées mais qu’elles deviennent rare. Et appliquer vous à faire autre chose histoire de laisser l’inspiration revenir. Faites tout ce qui est dans l’étape un : vivez ! C’est bête de dire ça mais certaines personnes se concentrent totalement sur leur histoire et à la fin ils n’ont plus rien… Donc vivez c’est le meilleur moyen de garder votre inspiration naissante !

    « J’ai appris à ne jamais tarir le puits de mon inspiration, à toujours m’arrêter quand il restait un peu d’eau au fond et à laisser sa source le remplir pendant la nuit. »
    ~ Ernest Hemingway


    Faites vous des exercices aussi. Demandez à vos proches de vous donner un sujet exemple : « vache » et faites une histoire courte. Cela vous permet non seulement de travailler votre inspiration (car elle n’est jamais acquise^^) et en plus de vous sentir soutenu par vos proches. Un autre exercice sympa : récapitulez votre journée en quelques lignes et vous trouverez des idées. Gardez en tête que l’inspiration est quelque chose de sauvage, si on ne la nourrit pas et ben elle vous lâche pour aller voir ailleurs!


    J’espère que je vous aurais aidé un peu dans votre quête de l’inspiration!

     

    Sebast20

    « IntroductionIntroduction »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    LE NINJA Profil de LE NINJA
    Samedi 17 Août 2013 à 23:26

    Encore un très bon tuto , Moi je fais du surf et c'est en surfent une vague que j'ai dessider de faire un  manga sur le surf .

    On peu appeler ça une experience personelle .....

    2
    Dinamiya
    Mercredi 28 Août 2013 à 17:27

    cool le tuto ! :D moi je m'inspire d'autre mangas Ex : DBZ naruto mais pas one piece x)

    3
    Lundi 2 Septembre 2013 à 11:58

    Un manga bien inspirant pour moi: Bakuman. Il donne envie de dessiner, tout simplement!

    Faites attention cependant à ne pas confondre "s'inspirer", dans le sens de donner un nouveau souffle à son imagination, avec "s'inspirer" dans le sens "copier plus ou moins tel ou tel truc".

      • Shadomaestro
        Samedi 28 Octobre à 03:52
        Tu as raison Bakuman est le meilleur manga qui nous montre la vie d'un mangaka et g un autre pour toi c'est Rin.
    4
    Mardi 5 Novembre 2013 à 04:17

    Mais pour ce qui est de vivre, écrire un journal intime ne contenant finalement rien de très intime serait un bon moyen de pratiquer, non ? Relater la journée, spécifer des détails, en enlever d'autres. Apprendre à garder l'information importante et enlever les choses superflues... En fait, j'éprouve quelque problème non pas au niveau de l'inspiration, mais au niveau de l'écrit. Comme je suis le genre de personne à ressentir ce que j'écris plustôt que de le penser, je bloque souvent sur ma façon de le mettre sur papier. Je n'ai pas encore eu le temps de visiter complètement votre blog, mais j'aimerai bien avoir un petit coup de pouce.

    5
    Mardi 5 Novembre 2013 à 23:23

    Le problème est commun à beaucoup de personnes; être en mesure d'écrire ce que l'on ressent.

    Le fait est que l'écriture, basée sur le langage et les mots, serait incapable de rendre avec précision tous les états d'âme de la personne qui écrit; puisque les mots sont les mêmes pour tout le monde, alors que les sentiments sont propre à chacun. Les mots correspondraient également à un état dénaturé, abimé, de la pensée.

    C'est une vision assez pessimiste des choses mais qui explique assez bien pourquoi les mots viennent parfois à nous manquer. Les solutions qui s'offrent alors à celui qui s'exprime peuvent être, pour faire court: une connaissance approfondie de la langue, qui passe donc entre autre par un vocabulaire précis, qui s'obient en lisant beaucoup et en retenant bien. L'usage d'images, de métaphores et de procédés lyriques permettent aussi d'étayer son propos. Ici, la pratique permet sans doute de s'améliorer.

    T'inspirer de ton quotidient peut être un bon moyen de pratiquer, dans la mesure où tu ne le fais pas de manière linéaire  en te contentant d'énumérer une suite d'evênements. Si tu te souviens d'un état d'esprit que tu avais à un moment donné de la journée, essaye de le mettre dans ta description, en relation avec un élément particulier de décor par exemple, sans tomber dans le cliché si possible (encore que le cliché peut être un outil dont on se sert de manière délibérée).

    L'écriture n'étant pas ma spécialité, et ne sachant absolument pas quel est ton niveau (je n'ai pas encore pris le temps de passer sur ton blog), j'espère que mon message aura tout de même pu t'apporter quelques éléments de réponse.

    ellia

    6
    Mardi 5 Novembre 2013 à 23:34

    Merci beaucoup, en fait mon blog n'est pas encore très au point ^^' Mais je vous remercie de prendre sur votre temps pour me répondre et m'éclairer :)

    7
    Jeudi 10 Août à 14:14

    Merci pour cet article (et d'ailleurs tous ceux sur ce blog), je les trouve très complet et travaillé ! Et c''est sympa les petites citations d'artistes (j'aime beaucoup celle d'Ernest Hemnigway).

    Je vais mettre en pratique ce que tu conseilles, car j'ai toujours plein d'idées de scénario, mais juste un début, une fin, un passage, rien de complet, construit et cohérent quoi ^^'

    Merci encore et bonne continuation :D

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :