• Introduction

    L'écriture, entre magie et technique...

    Bonjour, je vous présente ici une synthèse sur la notion d'écriture. J'ai pensé qu'il était assez important de revenir là dessus. D'importantes notions seront énoncées et j'espère qu'elles vous permettrons d'entreprendre l’Ecriture sous un genre nouveau et beaucoup plus sereinement. 



    Qu'est-ce-qu'écrire ?

    De la télépathie, bien entendu. C'est amusant, si on y pense un peu : pendant des années les gens ont discuté et argumenté pour déterminer si un tel phénomène était réel ; des types comme J.B. Rhine se sont creusé la tête pour créer un procédé expérimental valide permettant de l'isoler, et pendant tout ce temps-là, il était sous leur nez, comme la lettre volée d'Edgar Poe. Tous les arts dépendent à un degré ou un autre de la télépathie, mais ce sont les écrivains qui en donnent l'illustration la plus limpide.

    Je rédige ce texte sur la notion d'écriture dans un lieu sobre, que je conviens d'aménagé prochainement, le 25 juin 2013. J'écoute « Lie to me » de Stacy Wilde. Ce lieu c'est pour le moment ma chambre, blanche avec un seul poster, de Guild Wars 1, un bureau blanc ainsi que des peluche, une bibliothèque, une armoire et un lit. Quand vous lirez ce texte, vous serez plus loin que moi dans le flux temporel où vous allez recevoir les messages télépathiques. Où que je vais d'ailleurs j’emmène toujours avec moi un petit dispositif magique permettant la télépathie...

    Un livre, dans son nom courant. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer, une file d’attente dans un quelconque bâtiment crasseux et sordide de l'administration rythmé par les bruits incessant des touches de clavier et des braillement de personnes mécontentes, d'une sinistre fac en attente de votre professeur principal (lui-même aux prises avec un casse-bonbon quelconque qui le menace de se suicider parce qu'il a raté tel ou tel examen à la noix) pour avoir sa signature, un hall d'aéroport, une laverie automatique et la pire de toute, la salle d'attente de votre médecin. En de tels moments un livre est idéal.

    Sachez que si vous vous êtes déjà lancé dans cette aventure fantastique qu'est l'écriture, vous devez de ce pas changer vos habitudes ô combien mauvaises si elles ne sont pas les suivantes. Lisez, lisez dès que vous le pouvez et de préférence dans votre endroit favori sans avoir la possibilité d'être dérangé, loin de tout appareil électronique.

    Supposons que vous soyez installé dans votre lieu de réception télépathique préféré et que je sois dans le mien. Nous allons devoir procédé à notre numéro non seulement à distance mais aussi dans le temps, mais cela ne pose aucun problème rassurez-vous. Admettons que vous êtes en train de réaliser une étude sur un livre de Dickens et que mon texte offre une analyse sur ce même livre, je crois que nous n'aurons aucun mal à gérer le temps nous séparant, à savoir l'instant où je rédige et où vous lisez. Un authentique phénomène de télépathie live ! Je vous sens un peu perdu, il faut dire que la première fois c'est assez compliqué. Essayons quelque chose de plus simple.


    Regardez bien. Voici une table recouverte d'un tapis rouge avec, posée dessus, une cage de la taille d'un aquarium pour un petit poisson. Dans la cage, il y a un lapin blanc au nez rose et aux yeux brodés de rose. Il tient dans ses pattes un bout de carotte qu'il grignote avec satisfaction.
    Voyons-nous la même chose ? Il faudrait nous retrouver et comparer nos notes pour en être absolument sûr mais je crois qu'on peut répondre par l'affirmation. Il va de soi que nous constaterions de légères différences quand à la forme de la table ou du degré de rouge ainsi que de la décoration extérieur mais vous comprenez l'idée et vous assimilez maintenant mieux le phénomène télépathique, et vous constatez que votre cerveau n'a pas explosé après cette rencontre par l'esprit.
    Je vous ai envoyé une table à tapis rouge avec un cage contenant un lapin blanc et vous l'avez bien réceptionné. Nous somme en pleine transmission télépathique. Il faut bien comprendre que je ne l'ai pas fait pour faire le malin ; qu'il y a bien quelque chose que je veux vous montrer.

    Vous pouvez écrire en étant nerveux, excité, plein d'espoir ou même de désespoir ; avec le sentiment que jamais vous n'arriverez à mettre sur la page tout ce que vous avez dans l'esprit et le cœur. Vous pouvez l'entreprendre les poings serrés, les yeux plissés, prêt a retourner ciel et terre mais pas à la légère. N'approchez pas la page blanche à la légère. Il s'agit d'écrire nom d'un chien, pas de laver une voiture ou de se maquiller les yeux.




    Rappels sur l’écriture

    Quand vous désirez entreprendre cette lourde et merveilleuse aventure qu’est l'écriture vous devez au préalable avoir les instruments pour, et quand je parle d'instruments je ne parle pas de papier et de stylo, mais d'instruments immatériels. Le vocabulaire et la grammaire. Nous verrons nos ennemis les adverbes un peu plus tard. Le vocabulaire c'est un peu comme le pain et le sel de l'écriture, n'ayez pas honte de manquer de vocabulaire, même si ça ne devrait pas être le cas vu que vous lisez dès que vous le pouvez mais ne faites pas non plus un complexe d'infériorité en lisant des écrivains comme Lovecraft ou McCarthy. Comme le disait la péripapéticienne au matelot intimidé : « L'importance, c'est pas ce que tu as mon chou, mais comment tu t'en sers. ».

    Pour la grammaire ne venez pas me casser les pieds avec vos plaintes exaspérées comme quoi vous ne comprenez rien à la grammaire, que vous n'avez jamais rien compris à la grammaire, que vous manquer la plupart des cours de grammaire, que c'est marrant d'écrire mais que la grammaire vous les brise menu. Nous n'en parlerons par très longtemps. Si vous êtes capable de me réciter par cœur ce qu'il y a dans votre sac à main, les résultats sportifs ou les sept numéros du Loto n'allez pas me faire croire que vous ne savez pas quand mettre « é » ou « ée ».
    N'oubliez pas non plus que les verbes se présentent sous deux formes, la voix active et la voix passive. Avec un verbe actif, le sujet de la phrase est celui qui fait l'action. Avec un verbe passif, quelque chose est fait au sujet de la phrase. Le sujet laisse la chose se faire. Vous devriez éviter la voix passive
    Le corps fut transporté depuis la cuisine et déposé sur un sofa est une façon tout à fait correcte de décrire ce qui s'est passé mais n'est pas recommandable, en revanche mieux vaut l'expression qui suit: Freedy et Myra transportèrent le corps jusque dans le salon et l'installèrent sur le sofa. Pourquoi faut-il que le corps soit le sujet de la phrase d'ailleurs ? Il est mort, bonté divine !

    L'autre conseil que j'aimerai donner est le suivant : l'adverbe n'est pas un ami.
    Les adverbes, vous vous en souvenez sans doute car ça traîne dans tous les livres de grammaire, sont des mots qui modifient les verbes, les adjectifs ou les autres adverbes. Des mots qui se terminent généralement en -ment. Comme la voix passive ils semblent avoir été créés pour le bonheur des écrivains timides. Lorsqu'ils utilisent la voix passive, l'écrivain trahit en général sa peur de ne pas être pris au sérieux. Avec l'adverbe, l'écrivain trahit le fait qu'il craint de ne pas s'être exprimé avec clarté, d'être passé à côté de ce qu'il voulait souligner.

    Prenons la phrase : Il referma brutalement la porte. Phrase qui n'a rien de bien terrible, mais demandons nous si brutalement a bien sa place ici. On peut faire remarquer qu'il exprime une différence de degré entre : Il referma la porte, et : Il claqua la porte. Je veux bien. Mais... et le contexte ? Que faites vous du contexte, des choses qui précèdes et éclairent avant qu'on en arrive à : Il referma brutalement la porte ? Ne devrait-on pas déjà savoir comment notre héros va refermer la porte ?


    N'oubliez pas, lisez et écrivez beaucoup, faites vous 5/10 pages d'écriture par jour. Cela semble un peu dur et technique mais n'oubliez pas que nous parlons aussi de magie.

    Synthèse de Lyk d’après le roman de Stephen King : Écriture, mémoire d'un métier.

    « La partie "Scénario" enfin dévoilée!L'inspiration »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :