-
Par Elyon le 3 Juillet 2013 à 12:00
Qu'est-ce que c'est ?
Lorsqu'on dessine, il faut réussir à trouver un juste milieu entre trop de détails et pas assez. C'est la « synthèse du dessin ». Cela influe notamment sur la perfection des objets représentés: Fera-t-on un visage symétrique et lisse, ou un visage plus réaliste et marqué ? Un livre qui paraît neuf ou bien un peu abîmé?
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
Ici, la main est très simplifiée. Elle posssède un minimum de détail : de légères courbes et des ongles.
Là, la main est plus réaliste, cependant si on n'ajoute pas différents tons comme dans un dessin au crayon type portrait, cela peut vite être désagréable à l'oeil. De plus vous remarquerez que les petites rides qu'il est normal d'avoir lorsqu'on est jeune peuvent vite faire penser à quelqu'un d'âgé lorsqu'elles sont dessinées.
Autres exemples :
Note : Selon votre style et si vous souhaitez ajouter des détails, vous pouvez modifier ces derniers. Placer des rides là où il n'y en a pas forcément, changer la forme de la bouche, des yeux.. Tant que cela sert votre dessin, pourquoi pas. Attention tout de même à ne pas faire quelque chose de totalement à côté de la réalité !
Quelques exemples
Bien évidemment, et surtout en BD et Manga, selon l'émotion que l'on veut retranscrire l'image ne doit pas forcement être agréable à regarder, parfois elle doit être oppressante, ou au contraire, épurée.
Pour un dessin oppressant, il faudra souvent beaucoup de détails afin de charger l'image. Par exemple, pour un visage, marquer les différents traits liée à l'expression du personnage.Extrait de Vinland Saga
Un fond ou des aplats de noir peuvent également venir renforcer cet effet. Au niveau du réalisme, n'hésitez pas à déformer la face de vos personnages pour leur donner un effet encore plus effrayant! (D'ailleurs, regardez quelqu'un qui s'énerve, parfois le visage prend vraiment des poses extraordinaires..).
L'image peut aussi paraître grandiose, ou du moins ouvragée, comme par exemple dans le dessin de palais, ou de tapis brodés..
Extrait de Bride Stories, qui en passant
délivre des décors et vêtements
extrêmement détaillés. Un vrai plaisir!Pour un dessin épuré, suggérer des arbres au loin avec une trame suffira à fabriquer un décor. Enfait, dans certains cas, on peut même négliger le décor. Les personnages pourront eux aussi être simplifiés : lisses et parfaits.
On remarque qu'on peut ajouter certains détails : en effet ils faut les choisir selon l'effet voulu.
Remarque: On peut également ne détailler que l'élément important d'une image, afin de le mettre en valeur, mais aussi pour que le lecteur le voit exactement comme nous le souhaitons.
Conclusion
Pour réussir à équilibrer les deux, seule l'expérience sera votre guide ! Tout simplement parce que cette limite entre trop de détails et pas assez sera différente selon votre style, vos goûts, et la technique que vous utiliserez. De plus, selon les scènes que vous voudrez dessiner, il vous faudra doser différement la quantité de détails !Bref, à vos crayons! :)
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique