-
Par Elyon le 30 Avril 2012 à 12:00
Le dessin animalier n'est pas si différent qu'on le croit du dessin du corps humain. En réalité, bien des animaux sont plus faciles à dessiner que les hommes. Mais pour bien réussir un croquis, il faut tout de même avoir quelques notions d'anatomies.
C'est ce que je vais vous présenter ici en bref, car on pourrait noircir des quantités invraisemblables de pages sur ce sujet.
I. Aspect général
Quelles que soient les bêtes que vous présentez, il faut qu'il se dégage du dessin une impression de cohérence. En dessin, il faut savoir que toute chose peut être décomposée en forme géométriques simple: cercles et ovales, carrés et rectangles, reliés par des droites et des courbes. C'est la raison même d'être de ces sympathiques pantins qui nous servent de base avant de dessiner le corps humain.Il en va de même avec les animaux, et en général, les formes géométriques se retrouvent grosso-modo aux mêmes endroits d'une espèce à l'autre.
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Exemple avec la base d'une girafe, longue et élancée, celle d'un kangourou petit et replié, et la base d'un hippopotame lourd et trapu. La répartition des couleurs illustre mes propos ci dessus.
Naturellement, tout le monde n'a pas les proportions dans l’œil. Quelques photos suffisent en général à combler les lacunes. Ces trois animaux sont des mammifères et si ne on reconnaît pas forcément leur anatomie dans le détail, on a quand même une idée assez générale dela forme de la bête. Le dessin des oiseaux est relativement similaire même si l'attache des ailes et les plumes posent parfois problème. Les poissons, quant à eux, ne présentent pas trop de difficultés.
Note: Dans la caricature, les trais de construction doivent impérativement être respectés. Seules les proportions et caractéristiques singulières sont exagérées.Bouh qu'il est vilain.La suite prochainement..
Tuto by Ellia
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique