• Le synopsis

    Le synopsis

    Bonjour à tous et à toutes. Ce nouvel article portera aujourd'hui sur l'art du synopsis. Ce mot, connu par la plupart d'entre vous, reste bien souvent une abstraction assez vague sur laquelle il est pourtant nécessaire de s'appesantir.

     

    Qu'est-ce qu'un synopsis ?

    Le lexique d'un livre spécialisé dans la bande dessinée (l'Art de la Bande Dessinée Tome I) nous en offre la définition suivante :

    Plan écrit très succinct d'une histoire à partir duquel on développera le « scénario ».

    Le Larousse s'accorde sur cette définition : le synopsis est une ébauche de scénario, quelque chose qui précède la genèse du scénario.

    Mais qu'est-ce que le scénario ? L'art de la bande dessinée, tome 1, définit de scénario de la façon suivante :

    Déroulement écrit d'une histoire, en quelques pages. C'est à partir de celui-ci qui le « scénariste » établit le « découpage » (i.e. : plan complet de l'histoire, scène par scène ; image par image) à l'intention du dessinateur.

    Le synopsis est donc un résumé du scénario, plus condensé.

    On peut d'ailleurs établir un parallèle entre la chronologie de ces trois grandes étapes (synopsis, scénario, découpage), et leur niveau de détail (et donc leur longueur) :

     

    Synopsis, ellia, mise en page ellia

     

    Le synopsis est à la base même de l'histoire. S'il est bancal, mal construit ou incohérent, le reste ne saurait être de qualité.

    Note : Il est important d'avoir conscience du fait que le synopsis, sans pouvoir se substituer totalement au scénario, est souvent la première chose examinée quand on présente son projet, à une maison d'édition par exemple. Il est inutile, dès lors, de préciser ô combien il est décisif d'y apporter un maximum de soin, et de se conformer à ses deux grands Maitres Mots qui sont : Concision et Clarté.

     

    Comment faire un (bon) synopsis ?

    Avant de commencer l'histoire sous forme de synopsis, l'auteur doit déjà avoir en tête les grandes lignes de son projet : le sujet qu'il souhaite traiter (ou le message qu'il veut éventuellement faire passer), les personnages que l'on croisera, le contexte et l'univers. Il s'agit ensuite de les organiser selon une chronologie simple (ou compliquée, selon le scénario à venir) qui sera votre histoire. Une fois cette étude préalable effectuée, il peut se mettre au travail.

    Un synopsis étant un texte court présentant la trame de l'histoire, s'étendant au maximum sur deux ou trois pages, plus souvent sur seulement quelques lignes, il est important de ne pas se perdre dans le détail inutile :

    On omettra donc les dialogues, les descriptions. Il sera souvent rédigé au présent de l'indicatif, qui est un temps clair et simple et se prête à l’aspect concis du synopsis.

    Le synopsis doit couvrir la totalité de l'histoire ; à savoir qu'il ne s'agit pas de l'accroche de l'histoire (résumé de quatrième de couverture d'un livre). Il n'est pas destiné au lecteur, ce n'est pas la peine de garder le suspens quant au devenir des personnages (au contraire !).

    Il doit donc rependre les trois éléments essentiels d'une histoire : l'exposition, le développement, et le dénouement (je répète, pas de suspens!). Il est bon de rappeler également le contexte dans lequel prend place l'histoire, en une phrase, l'univers dans lequel elle a lieu, et les personnages principaux, définis lors de l'étude préalable.

     

    N'étant pas du genre à écrire des pages et des pages sur quelque chose ne comportant usuellement que quelques lignes, je clos ici l'article haut en couleuur sur les synopsis. Bonne journée.

    Tuto par ellia

     

    « LilouDessin & Résultats - 14e Concours »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Quelqu'un
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 16:22

    J'adore ce site ! continuez comme ça, c'est super ! :D

    Moi j'avais une questions sur ce tuto :

     quand on va sur wikipedia pour une recherche sur blue exorcist par exemple, il y est écrit "synopsis", mais ne nous dévoile pas la fin, non ? C'est une erreur de leur part ou c'est comme ça ?

    et si par exemple je voudrais ecrire le synopsis du jeu xenoblade chronicles, je vais tout dévoiler sur la fin ?

    C'est pas interressant pour un lecteur de connaitre la fin avant de lire le manga... :(

     

    2
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 19:47

    Le synopsis est sensé dévoiler toute l'histoire, dont la fin. C'est un peu l'ébauche, la trame de ton scénario. Cependant, sur de nombreux sites, le mot est utilisé pour présenter un résumé de l'oeuvre qui exclu la fin et d'éventuels spoilers, afin d'éviter que les lecteurs n'enragent (et fassent tout péter).

    Le synopsis est donc bien un résumé condensé de toute l'histoire, fin comprise, qui peut d'ailleurs être présenté à d'éventuels éditeurs.

    3
    Quelqu'un
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 22:00

    Ah d'accrod ! J'comprend mieux maintenant, ;) Merci !

    Et encore une fois, ce site est génial :3

    4
    lala
    Vendredi 21 Février 2014 à 17:43

    Bonjour, je vient de découvrir ce site, et juste un mot : énorme ! :D


    Mes question, il y en a 5 :


    1 - si on se fait éditer, au cours du temps, le scénario peut être changé avec des idées nouvelles non ?


    2- donc il faut avoir TOUTE l'histoire en tête pour écrire un scénario ?


    3 - si je veux ecrire le scénario de détective conan, je n'écrirais pas les enquêtes qui ne font pas avancer l'histoire c'est ça ?


    4 - le découpage, ça peut être un simple storyboard ?


    5 - "detail complet de la trame de l'histoire" > donc il y a les dialogues et les émotions, une description des personnages et tout ça ? c'est un peu comme un mini roman ?


     


    Excusez moi pour toute ces questions, c'est que je suis débutante et tout ces mots, j'ai besoin de les comprendre, s'il vous plait. Merci d'avance pour la réponse ^^


     

    5
    Mercredi 26 Février 2014 à 11:31

    Bonjour, je viens de voir ton message et comme j'ai écrit le tuto je vais essayer de répondre à tes questions.

    1. Au Japon, le scénario est changé en fonction des préférences des lecteurs au cours de la publication. En France, l'auteur est le plus souvent laissé libre de conduire son histoire comme il l'entend. Si des idées s'ajoutent au fur et à mesure, il peut toujours les inclure dans l'histoire. Mettons que si tu viens à créer une série, tu écriras le synopsis prenant en compte l'ensemble de l'histoire, puis le scénario des tomes un par un, au fur et à mesure de leur publication, ce qui te permettrait d'y apporter les modifications souhaitées.

    2. Pour écrire le scénario, il vaut mieux avoir les grandes lignes de ton histoire en tête, quitte à rajouter des pans d'histoire par la suite et des scènes que tu n'avais pas imaginées auparavant.

    3. Il vaut mieux que le lecteur ait toujours l'impression que la trame générale de l'histoire progresse, plutôt que de la lui présenter comme une suite d'action sans lien. Je n'ai pas lu détective Conan, alors je me figure mal le parallèle que tu évoques. Mais s'il y a un fil rouge à ton histoire, un but qui te servirait d'achèvement, il vaut mieux le rappeler souvent par l'arrivée de nouveaux éléments, et autour de ce fil rouge, tu peux broder des action/quêtes/enquêtes secondaires (un tutoriel sur ces actions secondaires est prévu mais je ne sais pas du tout quand il sera publié).

    4. Le storyboard est le terme consacré au découpage au cinéma, mais qui s'est généralisé à la bonde dessinée également. Tu peux effectuer un découpage écrit ou dessiné, mais cela reste un storyboard au sens où on l'entend en général.

    5. Le scénario n'est pas un mini roman. Sont à proscrire les dialogues et l'étalage de détails qui ne sont pas importants pour l'histoire. Si une parole doit absolument être prononcée dans l'histoire au final, tu peux la préciser au discours indirect, et faire ressortir les détails importants, mais le scénario reste encore très vague en comparaison avec la narration qu'on retrouve dans les romans. Si certains passages sont plus détaillés, ce sont surtout des "penses bête".

     

    Ne t'excuse pas pour tes questions, si ma réponse permet de clarifier les choses c'est profitable pour tout le monde. Si tu as encore des interrogations, tu peux les poster en commentaire à la suite.

    Bonne journée.

    6
    lala
    Mercredi 26 Février 2014 à 14:26
    Quoi demander de plus ? Une réponse clair et détaillée, franchement

    merci beaucoup :)
    7
    Mercredi 26 Février 2014 à 14:38

    De rien. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, et si jamais tu as vraiment envie d'en apprendre plus et de recevoir des conseils d'autres personnes, le forum est là pour t'aider :

    http://draw.forumactif.org/forum

    ~ellia

    8
    Samedi 11 Février à 15:05
    I think that is one of the so much significant info for me.
    And i am satisfied studying your article. But should observation on some common issues, The
    website style is perfect, the articles is in point of fact
    great : D. Excellent activity, cheers
    9
    Samedi 4 Mars à 15:07
    Hi there colleagues, how is everything, and what you want
    to say on the topic of this piece of writing, in my view its genuinely amazing designed for me.
    10
    Samedi 4 Mars à 15:25
    Howdy! I could have sworn I've visited this web site before but after looking at many of the posts I realized it's
    new to me. Regardless, I'm definitely pleased I discovered
    it and I'll be bookmarking it and checking
    back regularly!
    11
    Samedi 4 Mars à 18:03
    These are in fact great ideas in regarding blogging.

    You have touched some fastidious points here. Any way keep up wrinting.
    12
    Dimanche 5 Mars à 12:19
    This paragraph is actually a pleasant one it assists new web visitors, who are wishing for
    blogging.
    13
    Lundi 6 Mars à 00:00
    Heya i'm for the first time here. I came across this board and I find It really useful & it helped me
    out a lot. I hope to give something back and help others like you helped me.
    14
    Mardi 18 Avril à 21:43
    Hi, i read your blog from time to time and i own a similar one and i was just wondering if you get a
    lot of spam responses? If so how do you prevent it, any plugin or anything you can suggest?
    I get so much lately it's driving me crazy so any
    help is very much appreciated.
    15
    Vendredi 21 Avril à 14:49
    Hi! I'm at work browsing your blog from my new iphone 3gs!
    Just wanted to say I love reading your blog
    and look forward to all your posts! Keep up the superb work!
    16
    Dimanche 23 Avril à 07:48
    Hello just wanted to give you a quick heads up.
    The words in your post seem to be running off the
    screen in Safari. I'm not sure if this is a format issue or
    something to do with browser compatibility but I thought I'd post to let you know.
    The style and design look great though! Hope you get the issue solved soon. Many thanks
    17
    Samedi 29 Avril à 11:25
    always i used to read smaller content which also clear their motive,
    and that is also happening with this piece of writing which I am reading
    at this place.
    18
    Lundi 1er Mai à 12:08
    Everyone loves what you guys are usually up too. Such clever work and coverage!
    Keep up the amazing works guys I've included you guys to my
    blogroll.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :