•   Les tresses sont très généralement utilisées pour des personnages féminins. Cela donne un côté un peu champêtre, rustique, et selon la complexité de la coiffure, un peu celte. Vous pouvez cependant natter les cheveux de l'un de vos personnages masculins.

    Il faut noter que selon les cheveux du personnage, le rendu ne sera pas le même ! En effet, un personnage avec des cheveux plus fins et lisses aura des tresses plus fines. L'inverse se produisant également pour quelqu'un ayant les cheveux épais.

    Place au dessin!

     

    On commence donc par tracer une courbe assez fluide si possible : Il ne faut pas que la tresse soit « rigide » mais qu'elle représente bien un seul mouvement. En effet, les « nœuds » d'une tresse sont tous reliés entre eux, veillez donc a ne pas lui donner d'angle bizarre !

     

    On place ensuite les différents nœuds de la tresse. Le nombre et leur taille variera en fonction du type de cheveux ( Cheveux épais : grands nœuds très peu nombreux, dans la limite du vraisemblable quand même !)

    Ici, c'est le croquis. On schématisera donc les noeuds par des ronds.

     

    On détaille le tout. Il faut faire bien attention : Normalement, les cheveux sont noués entre eux. Il ne faut donc pas donner une forme de « boule » au nœud, mais une forme allongée, et « encastrer » les nœuds les uns dans les autres pour donner un effet plus réaliste. La meilleure façon de comprendre comment on peut dessiner les tresses est peut-être d'en faire soi-même sur ses propres cheveux, ou sur un cobaye volontaire !

     

    Il ne reste qu'à rendre ça un peu plus propre, et à rajouter des détails.

     

    Après, il ne vous reste qu'a en placer quand vous voulez, comme vous voulez dans les coiffures de vos personnages! Vous pouvez par exemple faire une petite tresse par dessus les cheveux, faire un chignon tressé, ou bien deux tresses sur les côtés maintenant le reste de la chevelure en arrière... Les utilisations sont vastes!

    A vous de jouer!

     

     

     

     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique