• Salut!

    Cette fois, tuto sur les pleins et les déliés. Aller au boulot bande de bulots amnésiques!

    1/ Pourquoi faire des pleins et des déliés? 

    J'adore poser ce genre de questions pour balancer des réponses débiles, cepaendant aujourd'hui nous nous intéresserons à ce qui était censé nous intéresser à la base:

    Pour la profondeur: 
    Petit exemple avec ces cubes:
    Image 
    Vous remarquerez que selon les traits que l'on choisi d'accentuer (les pleins), on ne voit pas le résultat de la même manière. Même exemple avec ce croquis:
    Image 
    Ici, la jambe de derrière est trop accentuée, alors que ce devrait être le cas pour la jambe de devant. C'est gênant. Alors qu'il n'y a pas ce défaut au niveau des bras.
    Ce principe est utilisé pour détacher deux plans qui se superposent (en plus dans les croquis on "voit à travers"). 

    Biensûr il n'est pas obligatoire de forcer les lignes du premier plan, et il existe d'autre moyen de détacher les plans. Par des effets de textures, ou par le travail des lignes par exemple.


    Pour la qualité:
    Tout d'abord, sachez qu'il existe deux aspect dans le dessin.
    Le dessin architectural: tout ce qui est proportions, lignes droites, angles, contraintes, structure anatomiques..
    Le dessin végétal: le ressenti, les courbures, l'abstrait, la douceur..

    L'un n'est pas mieux que l'autre, et il faut connaître et maîtriser au maximum les deux aspects pour s'améliorer en dessin.

    Bref, les pleins et les déliés permettent de séparer ces deux élèment au sein d'un objet ou d'une composition.

    Voici un ballon de baudruche en partie rempli d'eau, accroché à une poutre:
    Image 
    Comment encrer ceci?

     La poutre, c'est du dur: on encre ça de façon sèche, rapide, nette.
    Le ballon avec l'eau, c'est du mou, du souple: on encre ça doucement. C'est lourd, on épaissi la ligne. 

    C'est bête (assez pour que je comprenne le principe en tout cas), mais ça marche. Le rendu est bon. Il suffit d'avoir l'intention, de réfléchir. De ne pas encrer "au pif".

    Maintenant quelques exemples:
    Image 
    a) Comme pour le ballon, on utilise l'intention. Les parties molles (muscles, chair) seront encrées avec douceur, tendis que les os et les tendons seront encrés de manière nette.
    b) Les lignes extérieures sont épaissies.
    c1, c2) Renforcer le mouvement en appuyant les traits qui vont dans son sens.
    c3) La même chose en raté, mais tant qu'on y est..

    Bref tout ça pour vous montrer que l'encrage peut donner des résultats différents, des styles différents. A vous d'en suivre un ou de trouver le votre.

    Passons maintenant à la deuxième partie, à ce qui vous intéresse le plus: la pratique.



    2/ Comment faire des pleins et des déliés ? 

    Et pourtant cette partie est moins importante que la précédente (déçus?).

    Il va falloir que vous trouviez l'outil et le papier qui vous convient le mieux.

    Mais parlons de la plume.
    Travailler à la plume présente un avantage certain: vous progresserez AUSSI dans la manipulation du critérium, crayon et rotring.
    Pour vous entraîner, vous pouvez dessiner quasis directement à la plume d'après nature, avec un léger croquis au crayon pour vous repérer un minimum.

    Cependant n'ayez pas peur de mélanger les outils au sein d'un même dessin, en utilisant par exemple un feutre pour les éléments architecturaux, et une plume/ un pinceau pour les éléments végétaux.

    Les pleins et les déliés peuvent être faits au feutre, il suffit de repasser sur les lignes ou bien d'utiliser des feutres de différents tailles. La pression peut aussi compter.

    (Nous vous recommendons les Faber-Castel, même si d'autres feutres peuvent largement faire l'affaire). 

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