Comme vous le savez, il existe plusieurs crayons, plusieures gommes, plusieurs stylos, feutres, etc. On me demande souvent quel matériel j'utilise ou quel matériel il vaut mieux utiliser. Personnellement, j'utilise des trucs relativement simples et pas cher. Mais on s'en fout de moi, donc passons à la suite! :D
Bientôt: Les plumes A suivre: Les hors-catégorie
Stylos:
Il y a plusieures sortes de stylos "connus": Les stylos bille, les stylos à encre, les stylos-feutres et les stylos-plume. Pour trouver celui qui te conviendra le mieux, il faut en essayer pleins. La différence est uniquement dans la taille de la pointe et le type de stylo. Petites infos:
Avec un stylo à bille, tu pourras tracer un trait et t'arrêter plusieurs secondes en laissant le stylo sur la feuille sans avoir une grosse tâche, mais par contre, le rendu risque d'être moyen car ce stylo ne "prend" pas bien parfois..
Avec un stylo à encre, tu auras un beau rendu, mais uniquement si tu sais très bien t'en servir, et franchement c'est assez dur.. Car avec ce stylo, tu doit tracer en une fois, sans t'arrêter, sans hésiter, et lever ton stylo de la feuille de manière bien "droite" pour éviter les traces. Tu devras aussi faire très attention à ne pas toucher tes traits avec ta main, et même en mettant une feuille de brouillon sous ton poignet, ça bavera. Tes traits mettront du temps à sécher.. Autant dire que ça peut être beau mais que ce n'est vraiment pas pratique..
Le stylo-feutre, qui n'est rien d'autre qu'un simple feutre, ne bave pas beaucoup et est très "souple" à manier. Il en existe avec deux embouts, un fin et un épais, ce qui peut être pratique pour un encrage simple où seulement deux embouts différents suffisent. Ses traits sèchent rapidement. Je trouve qu'il est vraiment facile de dessiner avec ça.
Avec un stylo-plume, noir, tu pourras faire de beaux trucs. Surtout si tu as un effaceur à encre noir: ça te mettra plus en confiance, même s'il vaut mieux éviter de l'utiliser. Ce stylo bave moins qu'un stylo à encre, mais on peut avoir pratiquement le même résultat. Tes traits sécheront plus vite aussi. Il est plutôt pratique, surtout pour ceux qui écrivent avec, qui ont donc l'habitude de le manier.
Pour les stylo à bille, à encre, et stylo-feutres, il y a plusieures tailles de "mine". En général, on voit des 1.0 mm, ce qui signifie que la mine fait un millimètre d'épaisseur. Il y a aussi des 0.7 mm, 3.0 mm, etc. Pour un manga: Utilisez celui que vous préférez, avec lequel vous êtes le plus à l'aise, mais le mieux est de varier les tailles. Exemple: 1er plan avec un 1.0mm et arrière plan avec un 0.7 mm. =)
Pour un dessin:Utilisez celui que vous voulez, en variant les tailles de pointes. Vous pouvez aussi varier les outils, sur un même dessin, ou sur plusieurs, ça peut être intéressant autant pour vous que pour le dessin.
Les crayons:
Il existe plusieures sortes de crayons: Les crayons HB, ceux que l'ont utilise tous les jours, Les crayons H, 1H, 2H etc, qui sont secs, c'est-à-dire clairs et fins Les crayons B, 1B, 2B etc, qui sont gras, c'est-à-dire plus foncés et plus épais Les HB se situent entre les H et les B. "H" signifie "hard", soit "dur", et "B" signifie "black", soit "noir".
Les crayons sont composés d'argile et de graphite. Plus il y a d'argile, plus le crayon sera sec, moins il y en a, plus il sera gras. Il existe justement un crayon constitué uniquement de graphite et donc très gras: La mine de plomb.
Ce crayon permet de faire des dégradés d'un gris assez clair à un gris quasi noir.
Pour un manga: Vous pouvez utiliser le crayon qui vous convient le mieux pour le crayonné de vos planches. Une mine de plomb et ses dégradés ne sera pas nécessaire, sachant que votre planche sera encrée. Si vous encrez directement sur votre crayonné, utilisez plutôt un crayon HB ou sec, ce qui laissera moins de marques. Pour un dessin: Vous pouvez prendre un crayon sec pour le crayonné, puis un crayon gras ou une mine de plomb pour les ombres, souligner les traits avec un crayon gras et HB, et souligner les zones claires avec un crayon sec.
Les hors-catégorie: On a parlé des stylos, des crayons, des plumes (etc) mais il y a quand même certains trucs qu'on peut pas vraiment classer, ou qui sont un peu spéciaux, ou nouveaux, etc. Les voicis =) !
Le stylo "friction" Ce stylo est un peu spécial, c'est pour cela que je l'ai classé ici. La différence avec un stylo normal? Eh bien il possède une sorte de "gomme"! Cette "gomme" permet d'effacer le stylo en frottant la feuille. Jusque là tout paraît cool, mais, il y a quand même quelques trucs à savoir..
Ce stylo bave quand même un peu, pas autant qu'un stylo encre mais.. Lorsque que vous essayer d'utiliser la gomme, il faut que l'encre soit bien sèche (mais c'est vraiment important, car une fois l'encre étalée, même avec la gomme ça part plus entièrement..) Et puis même en attendant, parfois ça marche, d'autres fois non. Sachez aussi que l'encre n'est pas aussi noire que celle des stylos noirs habituels.
Pour encrer sur son crayonné, c'est pas très pratique: lorsque que l'on gomme ses traits au crayon.. Massacre! xD L'encre noir part avec.
Truc en + du produit: Il existe des recharges! Ca peut revenir moins cher, si vous êtes convaincus ^-^
Pour un manga: Je conseille pas trop, y'a pas beaucoup d'avantages, même si on est "rassuré" parce qu'il y a une "gomme". Si vous encrez sur le crayonné, laissez tomber. De plus, vos traits ne seront pas super noirs..
Pour un dessin: Ca peut se faire, même être pratique. Vous pourrez "gommer" (même s'il vaut mieux éviter, ça peut être un massacre..), et dessiner comme avec un stylo encre, en un peu moins baveux. (à suivre..)