-
Technique de la gomme
La gomme? Vous pensiez peut-être que cet outil ne servait qu'à effacer ses erreurs?! Et bien si tel était le cas, détrompez-vous!
Une gomme peut-être utilisée de plusieures façons. Mais tout d'abord, orientons-nous sur le choix de cette gomme :
-Elle doit être souple, vous devez pouvoir la tordre
-Elle doit être "propre", si elle est pleine de crayon, frottez-la contre votre jean ou contre vos semelles de chaussures
-Elle doit être faite pour le crayon, et pas pour le stylo
-Elle ne doit pas arracher votre feuille même si vous insistez avec
Bref, testez en quelques-unes. Maintenant que vous avez votre gomme.. Au boulot! >_<
Qu'est-ce qu'on peut faire avec une gomme? Gommer. Et on va gommer un dessin pour faire ressortir le relief. Comment? En faisant apparaître de la lumière. Et comment on fait apparaître de la lumière? En gommant, à des endroits bien précis du dessin.
- Définir une source de lumière et utiliser sa gomme
Nous allons travailler avec un dessin d'entrainement, c'est le mieux pour apprendre cette technique. Nous utiliserons un coquillage.
Comme vous avez pu le voir dans le tuto, pour utiliser sa gomme pour créer des effets de lumière, il faut tout d'abord gommer d'un trait net, puis faire un "dégradé" autour de ce trait, tout en suivant la forme de l'objet.
(Pour donner plus de relief, on peut ajouter des ombres).
Il est bien de gommer là où la lumière est sensé être forte sur votre dessin les bords de l'objet (c'est pour ça qu'il vaut mieux éviter les bords appuyés et foncés..).
Vous pouvez biensûr utiliser ces techniques pour n'importe quoi, du moment que vous respecter la forme de l'objet: un humain, une fourrure, un vase ne "s'illumineront" pas de la même manière.
Résultat:
Grâce à cette technique, on peut obtenir des résultats saisissants très facilement!
Voilà, rien d'incroyable, mais ces astuces ombres/lumières vous seront utilent, et vous finirez même par les appronfondir et trouver votre style =)
Conseil: Tenez bien votre feuille lorsque vous gommez pour qu'elle ne se froisse pas ;)
- Nettoyer son dessin
Cette utilisation est plus proche du "gommage traditionnel" (en gros gommer notre dessin ou un trait quand il ne nous plait pas) mais est un peu différente.
Enfait, quand vous dessinez, vous passez parfois la main, et ça crade tout. C'est pas une solution miracle, mais vous pouvez tout simplement gommer, à la fin, les flous autour de votre dessin (parfois ça donne même du volume =D).
Et parfois, quand vous coloriez au crayon gris, vous dépassez. En général on fait pas gaffe, mais au final ça casse un peu le dessin. En gommant ces débordements, ça rendra mieux =].
C'est pas quelque chose d'exclusif, mais ça méritait d'être écrit ^^
Tags : gomme, lumiere, -elle, coquillage, technique
-
Commentaires
2turMardi 5 Juillet 2011 à 15:243benji06Dimanche 26 Février 2012 à 20:31super moi avant je penser que sa server qu' a gommer mais en faite non merci pour ce tuto continue comme sa
5DommageLundi 6 Mai 2013 à 12:216Saluy34Mercredi 2 Juillet 2014 à 18:21- Moi j'utilise une gomme mie de pain, je la trouve hyper pratique elle laisse peu de résidu, elle est super souple et malléable, et elle gomme bien. Après ça reste mon avis. Ah oui je voulais aussi dire que votre site est super cool et instructif.
Ajouter un commentaire
pas faut