• Le dessin de décors: la forêt!

    Bonjour à tous et bienvenue dans ce tuto destiné à mieux vous éclairer dans le dessin des décors, et plus particulièrement dans le dessin des forêts!


    Introduction:
    On me demande souvent comment j'en suis arrivé à faire des décors, qui, aux yeux de la plupart,sont extremement travaillés et détaillés.
    A vrai dire je n'ai pas vraiment la réponse à cette question. Je me souviens de la première fois que j'ai tenté de réaliser un décors compliqué (à l'âge de 13 ans). J'avais alors trouvé cela extrêmement simple. Et le résultat final impressionna même mes profs d'arts au plus haut point.
    C'est pourquoi je pense que certains seront plus disposés à dessiner facilement les décors. Certains auront plus de talent dans ce domaine mais ne vous inquietez pas: A force de travail vos décors à tous finiront pas devenir excellent!


    Le niveau atteignable avec ce tuto:


    Voilà à peu près le niveau que vous pourrez facilement atteintre en travaillant et en suivant serieusement mon tuto (qui est d'ailleurs mon premier ;)




    Les Bases:
    Voici les bases que vous devrez un petit peu connaître pour comprendre toute la suite.

     



         (Cliquez sur les images pour les agrandir)



    Cette petits dessins vous permettront de comprendre la manière dont je procède pour réaliser un arbre.J'utilise en effet divers motifs et hachures pour representerles feuilles ou la "rondeur" du tronc.

     
    Conseil de Fandejapan:
    N'oubliez pas les sources de lumières!Dans les endroits fortements eclairés par exemple,vous dessinerez pas ou moins de ces motifs puisque la lumière les rendront invisible!


    La manière dont je procède pour la representation de diverses vegetations présentes dans la forêt.

     
    Conseil de Fandejapan:
    Apprenez bien à maîtriser les hachures comme celles du rocher,il existe divers tuto pour ça!
    Les hachures sont extremements importants en dessin!!!


    LE DESSIN D'UNE FORET:
    Voilà on commence!


    Etape 1: une petite esquisse
    Voilà le début du dessin on commence par une petite esquisse où on appuie très faiblement sur le crayon pour mettre en place les idées generales qui sont dans vot' tête!
    Personnelement j'ai dessiné vite fait 4 arbres avec des gros tas qui representent les feuilles. Au milieu une êtite route et une maison au loin! En bas des arbres vite fait quelques herbes et buissons.


    Etape 2: On dessine le tronc des arbre
    Maintenant que l'esquisse est prêt on commence!Ici vous allez pouvoir vous defouler,y'a pas d'anatomie et autres horreurs qui viennent nous casser la tête comme pour les être vivants:)
    Faites quelques mouvement harmonieux pour les contours du tronc tout en gardant à l'esprit que le bas du tronc est toujours plus large et gros que le haut(logique).
    Ajoutez quelques branches sur le tronc et ne dessinez pas les racines des arbres (qui seront cachés par la vegetation!)


    Etape 3: Les feuillages
    Allez on attaque avec les feuillages!Il faut dessiner les feuille par gros tas sinon vous allez mettre toute la vie à les dessiner une par une!Dessinez plusieurs groupes de feuillages circulaires au dessus des arbres(n'oubliez pas de cacher le bout des branches avec les feuillages!
    Remarquez le nouvel petit arbre que j'ai dessiné juste à gauche de la maison(je sais plus comment ça s'appelle).Trs simple de le dessiner:juste dessiner un gros tas de feuille comme je l'ai fait!


    Etape 4: Quelques arbres et vegetation
    Voilà continuez d'ajoutez quelques arbres tous differents au niveau de la forme/largeur pour combler le blanc.Par exemple j'ai déssiné un arbre qui sivise en 2 troncs très fins tout à gauche!


    Etape 5: La vegetation c'est partit!
    A partir de now on ajoute les buissons,herbes,fleurs,mousses et rochers comme je l'ai fait!
    Parviendrez-vous à trouver le petit animal que j'ai caché dans le dessin? :)


    Etape 6: On commence à detailler!
    Maintenant vous pouvez commencer à detailler tout (dans l'ordre que vous voulez).
    J'ai personnellement rajouté de l'ombre dans les buissons style BD/Comics. N'oubliez pas qu'il fait très sombre dans une forêt donc les petits arbustes cachés doivent être en noir.
    Par exemple j'ai colorié en noir les buissons derrière le 3eme arbre en partant de la gauche!


    Etape 7: On detaille les gros tas de feuilles!
    Prenez une manière parmis les 2 proposés dans les "Bases" et detaillez!Personellement je l'ai fait vite fait donc le resultat est pas top.Mais avec de l'application ça devient très beau!
    N'oubliez pas mes conseils concernant la lumière et les motifs dans les "Bases"!!


    Etape 8: L'ombre des arbres
    On traces les traits delimitant les ombres des arbres


    Etape 9: On colorie
    Je l'ai fait en vitesse aussi donc c'est pas top top xD


    Etape 10: On trace les contours des "petits cylindres".
    C'est pas très clair je dois l'avouer.Le tronc d'arbre est en fait un gros cylindre qu'on divises en plusieurs "petits cylindres".Je sais pas trop comment le dire xD


    Etape 11: On hachure!
    Faites attention à bien hachurer en cercles pour donner du volumes à l'arbre.Les endoits plus ombrés doivent être plus hachurés et les endroits éclairés moin hachurés!



    Etape 12: Les finitions!
    Continuez à dessiner des arbres,de la vegetation,et ombrez avec des hachures les zones entre les arbres encore blanches(une forêt est sombre!)
    Cette fois j'ai scanné le dessin alors que j'avais pris en photo les autres fois,désolé encore pour la qualité des photos!



    Conclusion:
    Le résultat final est moins impressionnant que celui de mon illustration tout en haut.C'est que j'ai fait ce dessin en 20 minutes.Avec du soin vous pouvez arriver à un très bon résultat,croyez moi!!!
    Bon voilà c'était mon premier tuto,j'en ai prévu quelques uns d'autres notamment sur la perspective,la mer et autres montagnes volcan peut-être.M'enfin je ne le ferai que si ce tuto est un succès parce que dans le cas contraire mes tutos ne serviront à rien.


    Ah oui un dernier petit mot, n'hésitez pas à poster un petit commentaire d'encouragement si ce tuto  qui m'a demandé plus de 6 heures de boulot vous a plu!


    By fandejapon, mis en page par Elyon

    « Bonne rentrée à toutes et à tous!Dessiner les fleurs: les perces neige »

  • Commentaires

    1
    mililo8
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 19:08

    Merci beaucoup !!!

    2
    YuZe x
    Mardi 30 Octobre 2012 à 15:21

    Pas mal du tout! En tout cas ça va grandement m'aidée merci ;)

    3
    sawada-tsuna Profil de sawada-tsuna
    Lundi 5 Novembre 2012 à 17:24

    genial se simple bien expliquer parfait encore une foi 

     

    4
    Soso-sama Profil de Soso-sama
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 18:12

    Merci !ça va beaucoup m'aider,je suis une quiche en decors >_<

    5
    marie4500
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 12:26

    c'est tres beau merveilleux

     

    6
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 12:13

    bonjour c'est très joli mais j'ai rien mais rien pigé alors la prochaine fois qui font sa il doive faire des explications plus précises

    merci d'avance

    7
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 12:15

    bon vous avez beaucoup de sens artistique alors j'ai bien faire des dessins artistiques qui exprime le courage et je suis chinoise

    8
    legatoo
    Lundi 31 Décembre 2012 à 17:43

    excellent tuto un peu long la 1ere fois mais le rendu est extra quand on a l'habitude de ne pas faire de decor :)

    9
    bobo
    Mercredi 27 Mars 2013 à 02:26
    c'est allucinant
    10
    Elyon Profil de Elyon
    Jeudi 28 Mars 2013 à 18:24

    N'hésitez pas à m'envoyer vos créations! 

    Je pourrai en poster quelques-unes à la suite. :)

    dra.w@live.fr

    11
    Mercredi 18 Juin 2014 à 14:18

    Wouah !! Je galerais tellement mais maintenant tu me rends la vie plus facile ^^ C'est expliqué simplement.

    Merci

    12
    Samedi 30 Août 2014 à 13:40

    6 heure de boulot mais qui on payer sa ma bcp aider meci !

    13
    Lundi 1er Septembre 2014 à 10:16

    Merci beaucoup ! Surtout pour les arbres (avant : deux traits et un rond )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :