• Pas à pas: Le cadre

     Débuter la planche

     Le cadre

     

    L'ébauche étant prête (ou presque, elle subira au fur et à mesure du travail quelques petites modifications) je m'attaque maintenant à la planche réelle. Comme je l'ai dit plus haut, je travaille sur du A3, un grand forma, qui me permet de grandes cases un pas mal de détail. C'est parfois même un peu trop grand, mais c'est à vous de voir sur quel forma vous êtes le plus à l'aise. Les calculs (faciles, ils ne demandent pas d'avoir fait une spé math mais de savoir diviser par trois) seront donc expliqués pour ce format.

     

    Dans les BD et dans les mangas, après impression, la planche est toujours cernée d'un cadre blanc. Il donne un effet plus fini, propre et clair à l'ensemble. Le papier spécial pour la BD ou la manga, qu'on trouve dans le commerce, comprend ce cadre, mais d'autres marges encore et une numérotation. Mes planches n'étant pas destinées à être publiées, je me contente d'un papier blanc sur lequel je vais reproduire un simple cadre.

    Note : Sachez cependant que si vous voulez proposer vos planches à une maison d'édition il vaut mieux utiliser un papier spécialisé, parce que l'impression nécessite de se baser sur des repères précis notés sur ce papier.

     

    Le cadre correspond en fait à une réduction de l'espace de travail. Il doit conserver les proportions du forma A3 (ou A4 ou autre...). C'est à dire que si votre feuille correspond au rectangle blanc ci-dessous et votre espace de travail à la partie délimitée par le cadre bleu, ici, il y a un problème de proportion. Vous devez conserver le rapport entre les longueurs, sauf effet voulu de votre part.

    Pas à pas, la réalisation d'une planche Kootenay, planche 5

    Pour ce faire, il va falloir utiliser la diagonale de votre feuille. Je commence par les tracer au crayon gris.

    Pas à pas, la réalisation d'une planche Kootenay, planche 5

    Puis je trace la première marge. Ce que je souhaite, c'est avoir un marge en hauteur de deux centimètres. Je trace donc au crayon bleu (un critérium dont les mines ont été trouvées dans un magasin d'art spécialisé) mes deux marges à 2 cm du bord.

    Pas à pas, la réalisation d'une planche Kootenay, planche 5

    Pour tracer les marges verticales qui conserveront les proportions, je repars donc de la diagonale. A l'intersection de la marge et de la diagonale se trouve le point par lequel il faudra faire passer la marge verticale pour garder les proportions. Les matheux s'en feront la démonstration par Thalès si cela les amuse, les autres peuvent accepter cela comme un fait. On trace donc les marges ici indiquées vertes, je les trace en bleu dans la réalité, un crayon gris peu suffire (en fait, le crayon bleu est beaucoup plus dur à gommer que le crayon gris. C'est pourquoi je m'en sers pour tracer le contour des cases, puisque lors de la réalisation du crayonné, de nombreux coups de gomme sont donnés à tort et à travers et risqueraient d'effacer totalement les cadres).

    Pas à pas, la réalisation d'une planche Kootenay, planche 5

    J'ai donc à présent mon cadre. J'avais un forma A3, c'est à dire un 29,7x42 cm. Par la réduction, j'ai enlevé en hauteur deux fois 2 cm (en haut et en bas) et en largueur environ deux fois 1,4 cm. Je me retrouve donc avec une zone de travail de 26,9x38 cm, dans laquelle je vais pouvoir placer les cases.

     

    Pour apprendre à tracer les cases, rendez-vous au sommaire!

    « Dessiner des habits médiévauxL'objectif »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :