-
Coups et blessures
Combat - Coups et blessures
I. Les coups et les bleus
Pour faire un bleu, quadrillez l’endroit où votre personnage a été frappé, comme ceci :
Mais ne faites pas un carré parfait, sinon, ça sera moins réaliste.
/ ! \ Pensez à quadriller avec le volume du corps !
Exemple avec un bras :
II. Les blessures
a) Le sang
• La couleur :
Dans les mangas, le sang est souvent noir (comme les dessins sont en noir et blanc) mais si vous faites un gros plan, sur une goutte par exemple, il peut être tramé.
Sinon, il est rouge (sauf si c’est le sang d’un extra-terrestre, là, vous pouvez changer)
Petit + : lorsque vous dessinez une goutte de sang ou une flaque, pensez à y refléter la lumière (du côté d’où elle vient), ça sera plus réaliste.
• Comment le dessiner :
Comme vous le savez tous (enfin, j’espère), le sang est un liquide. Donc quand vous le dessinerez, il faudra le faire couler comme de l’eau, sauf quand, sur le dessin, le personnage vient de recevoir le coup. Dans ce cas-là, le sang giclera (cf. Les différents types de blessures visibles)
Le sang peut aussi sécher. Dans ces cas-là, hachurez à l’endroit où le sang à couler, comme ça :
b) Les différents types de blessures visibles
Il y a plusieurs types de blessures :
• Les coupures :
• Les ouvertures (grosses blessures) :
• Les "trous" (causés par une lance ou une flèche) :
• Les amputations (quand un membre est carrément coupé) :
Important : Ci-dessus, le personnage de mes exemples était torse nu mais si il porte un quelconque vêtement, cuirasse ou armure, pensez à le/la déchirer, percer ou fendre.
c) Les différents types de blessures invisibles
On a vu les blessures visibles (où y a du sang et tout et tout) mais il y a aussi les blessures invisibles comme les membres cassés ou les entorses. Comme on ne les voit pas directement, on ne peut pas vraiment les dessiner mais vous pouvez faire apparaître une rougeur ou marquer le coup que votre personnage a reçu par la technique des bleus (cf. I)
Après, dans les blessures invisibles, il y a aussi les blessures mentales et psychologiques mais ça, on ne peut pas le dessiner.
d) Les cicatrices
Et il ne faut pas oublier les cicatrices ! Bien sûr, une blessure faite en plein combat ne va pas cicatriser tout de suite (à moins que le personnage ait des capacités de régénération exceptionnelles mais dans ces cas-là, cela se referme et il n'y a même pas de cicatrices) mais disons que c’est un complément du tuto (parce que c’est important quand même).
Donc, pour faire votre cicatrice, je vous conseille de procéder comme ça :
Mon exemple est valable pour tous les types de cicatrices (sauf les amputations dans le cas où le membre n’a pas été remplacé).
Voilà, dessinez-nous de belles scènes de combat et à une prochaine !
~ By ChibiDevil ~
Tags : coups, blessures, sang, combat, battre
-
Commentaires
super vous pouvez m aider aussi a dessine comme vous please3LacrimaVendredi 18 Juillet 2014 à 16:20Merci beaucoup pour tous tes tutos, j'adore. Ils sont vraiment très bien faits et m'aident beaucoup =)
4Lo16Mercredi 28 Octobre 2015 à 19:05Continuez comme ça ;)5random guysDimanche 31 Janvier 2021 à 10:36
Ajouter un commentaire
génial