• Trouver son style de dessin

    Un artiste doit avoir un style personnel, s'il veut sortir du lot et que ses dessins soient reconnaissables. Trouver ce style, pour un novice, est toujours difficile, d'autant qu'on ne nous explique pas vraiment comment faire.

    Je vais donc vous donner quelques pistes qui vous permettrons de vous faire un style, de le découvrir.

    • Lorsque vous voyez un dessin, qu'est-ce qui vous plait le plus? Une expression, une forme, une couleur, le côté crayonné, un sentiment..?

    Vous pourrez ensuite commencer à faire ressortir cela sur vos dessins à vous.

    Pour vraiment définir votre style, il vous faudra ensuite dessiner, dessiner et dessiner, et là ça viendra naturellement, vous verrez l'ambiance qui ressort de vos oeuvres et vous pourrez même l'exagérer.

    Surtout, lâchez-vous, autorisez-vous à dessiner comme vous le sentez, ne pensez pas au résultat ou aux critiques qu'on vous fera sur ce dessin.

    C'est sur les dessins faits sur un coup d'inspiration que le style ressort le plus. 

     

    « RomsimGénérateur d'inspiration »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    axecles
    Lundi 24 Mai 2010 à 03:06

    salut est ce ke tupense que c'est grav si pour l'instant je ne fais ke copier meme si les dessins ke je copie jles copie bien (pense tu ke kan j'aurai assez d'experience je pourra affirmer mn style)
    salu bye 

    2
    Elyon Profil de Elyon
    Lundi 24 Mai 2010 à 21:25
    Hum, disons que moi, je copiais avant. Je faisais que ça. Et j'te dis même pas comment c'est dur d'inventer après. Parce que d'un côté, tu acquiers de l'expérience, mais d'un autre côté tu n'arrives plus qu'à copier, qu'à dessiner avec modèle.

    Je pense que le mieux quand on aime/sait copier, c'est de copier mais EN MÊME TEMPS de faire des dessins inventés (sans prendre des morceaux d'autres dessins, des dessins TOTALEMENT inventés). 

    Voilà =) 
    3
    Olwen
    Samedi 24 Juillet 2010 à 18:20
    boujour
    moi je m'inspire des model et j'y arrive plutot bien mais quand je dessine avec mon imagination mes bonhomme ne resemble plus a grand chose, c'est normale ?
    mercie d'avance
    4
    Elyon Profil de Elyon
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 21:08

    Salut,

    Oui c'est normal ne t'inquiète pas. Le dessin "copié" et le dessin "inventé" progressent séparement en général. On copie toujours mieux que l'on dessine! ^^ (A quelques exceptions..)

     

    Il faut que tu t'entraîne au dessin inventé, pour cela tu peux t'inspirer d'une image si tu n'as pas d'idée mais ne la copie pas directement.

     

    Bonne chance! :)

    5
    naruto-powaaaa
    Dimanche 22 Août 2010 à 21:13

    bonjour moi j'ai trouvé une superbe idée de manga (attention je vous la donne) prenez genre une image de naruto vous la prenez et vous la modifié mais modifié la pas que changé de couleur de vétement de tous ce que vous voulez modifiez a en donnez une image différente et voila moi je fait presque sa (a quellque détail près) mais attention o gachi de feuille (xd)

    6
    Elyon Profil de Elyon
    Mardi 24 Août 2010 à 14:02

    Tu pourrais m'envoyer ce que tu as fait?

     

    Sur dra.w@live.fr

    7
    Shaman king
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 21:21

    salut,moi je fais que copié et je n'arrive a m'inventer un personnage a moi ou un style. Au final a force de copier, mes dessins personnel ne sont géniaux.Et je voudrais savoir comment je peux y remédier?

    merci d'avance!! =)

    8
    Pupy
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 08:28

    bojour;


    moi ce qu j'arrive pas a faire quand je dessine c'est par exemple quand je dessine un oeil  j'arrive pas trop  a faire l'autre soit il est trop bas soit trop decalé soit il ressemble a rien ...mais voila jarriva me rattraper pour que mon dessin ressemble a qlqch mais  je perd pas mal de temps!

    9
    Fabi1
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 10:25

    Bonjour pour ma pars moi j'adore le genre skateur avec un casque de DJ mais je n'arrive pas a trouver un position qui ferait rendre mon dessin encore plus cool

    10
    Elyon Profil de Elyon
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 16:07

    Je te conseille d'utiliser une des position classique du skateur, comme penché en avant (pour le maintient de l'équilibre comme en snowboard), ou en plein saut par ex. Ils sont souvent vus en contre-plongée.

     

    Un saut cool: http://www.atome77.com/upload/photos_sm/500_id7876_6146.jpg

    Un saut proche de la position "penchée": http://www.atome77.com/upload/photos_sm/800_id7876_6144.jpg

    Pitit topo: http://www.fm-graphic.com/upload/h062skateur.png

     

     

    11
    Silver T.A.G
    Vendredi 8 Avril 2011 à 03:14

    'Lut, je vroudrais savoir comment dessiner des rollers, parce que, quand je les fais, mais ils sont...Trop Gros, et j'arrive pas a trouver une bonne position pour mon Roller-Man. Meci d'avance!

    12
    Elyon Profil de Elyon
    Samedi 9 Avril 2011 à 00:19

    J'vais essayer de te faire un tuto, mais ce ne sera que dans quelques jours (en ce moment j'ai beaucoup de taff, désolée).

    En tout cas, dessine le pied (avec la bonne orientation), puis "ajoute l'épaisseur" du roller. Ensuite tu le détaille! :]

    13
    Ternere
    Dimanche 1er Mai 2011 à 19:29

    Comme le dit si bien Elyon,le secret dans le dessin manga ou classique n'existe pas! Seule la pratique et la percévérence et la correction des détails comptent. Et pour les plus fières (dont je fais malheureusement partit (XD)), les crtiques ne peuvent être que bonnes a prendre n'abandonnez pas aux moindres remarques qui peuvent parrettre désobligeantes, la plus par du temps les gens critiques pour vous aider=) XOXOXO!

    14
    Bakikonga
    Lundi 2 Mai 2011 à 16:58
    Bonjour pour ma part jai commencé un manga dont le premier chapitre est actuellement sur mon con compte facebook. Je ne sais pas si on remarque les influences que mon tracé a ...
    15
    Jeudi 16 Juin 2011 à 12:46

    Merci ! :D

    16
    Elyon Profil de Elyon
    Jeudi 16 Juin 2011 à 14:18

    Ternere, tu as tout à fait raison!

    Bakikonga, si tu veux on peut te dire ça, mais passe nous ton compte facebook ;)

    (Tu peux d'ailleurs dire J'aime sur la page du Blog: http://www.facebook.com/Draw.Eklablog )

    Nanou, amuse-toi bien sur ce Blog!

    17
    manaki
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 18:40

    Hello ! moi j'adore le dessin (je fais pas mal de psyché) mais j'aimerai faire des dessins un peu plus "normaux", plus concrets quoi et je n'arrive pas non plus a trouver un style bien défini. En lisant tous vos commentaires jai bien vu que la persévérance y mene, seulement je me mdemande quoi dessiner a chaque fois, car comme tu le dit, il n'est pas tres bon d'avoir souvent un modele pr dessiner... Si tu avait quelques conseils a me donner comme où je pourrai trouver des idées, ou même comment !

    18
    nekojetto
    Mardi 23 Août 2011 à 19:31

    hello !^w^

    desolé de me mélé un peu de ça et donné des conseille à ta place !-w-"

    pour les gens qui veulent avoir leur propre style n'oublié jamais une chose :

    vous devais vou entrainer de façon à ce que dessiné soi simple pour vous , et surtou que vou prenier du plaisir à en faire ! ùwù

    car rappelé vou que vous avez de la marge avan que cela soi votre profession  donc rappelez-vous de toujour prendre ça pour un loisir !

    le dessin c'est la liberté de votre imagination ! libérez-votre imaginére ! ouvrez vous à fond ! méme si vous étes malsin ! morbide ! pervers ! en dessin vou étes libre de vou exprimer !!!!

    donc voilà ...n'oublié pas de vou exprimer ,c'est important

    encore désolé de m'imposer ... T^T

    à plus les artistes !

    ps: a oui j'oublié ! un bon style doit étre dur à immité ! voilà

     

    19
    Iorun
    Samedi 3 Septembre 2011 à 09:21

    Bonjour!

    J'aimerai savoir s'il est normal d'avoir plusieurs styles différents?

    C'est à dire qu'il m'arrive de dessiner dans un style pour certains contextes, mais de retourner sur un autre juste après. En réalité je n'en ai qu'un de vraiment définit, les autres sont plus des déclinaisons d'un seul style que je n'arrive pas à fixer.

    J'aime la variété et la liberté, mais j'ai bien peur de ne jamais être assez régulière pour mettre en oeuvre un projet...

     

    20
    azeee
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 00:54

    je vien de debuter dans le dessin , je ne dessine pas tres bien , je ne copie pas bien mais je vois mais dessin que je fait (dans ma tete) sens les reussire sur la feuille jai mon style mais jai pas mes dessin tu pensse que je pe reussir ????

     

    PS.je mentraine tt les jours

    21
    momo27
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 15:40

    Bonjour ! En fait j'ai un peu le même problème que les personnes des autres messages ... 

    J'arrive très bien à copier des dessins manga mais impossible d'en inventer, même d'autres dessin ... il me faut un modèle sinon je ne suis pas contente du résultat. J'ai une amie qui fait de super dessin qui ressemble à quelque chose alors qu'elle n'y passe pas des heures comme moi ...

    Quand j'ai une idée dans la tête je n'arrive pas à la dessiner il y a toujours quelque chose qui ne va pas ... (la forme des cheveux, je sens de la jupe , ...) et le problème c'est que je n'arrive pas à rectifier ces détails si je n'ai pas un modèle exactement dans la même position ...  

    Aidez moi s'il vous plait !!!! 

     

    22
    Elyon Profil de Elyon
    Samedi 12 Novembre 2011 à 21:51

    Un post en parle sur le Forum, vous pouvez suivre son avancement: http://draw.clicforum.com/t639-Plus-que-marre.htm

    Les réponses sont judicieuses jusqu'à maintenant donc faites-y un tour. ^_^

    23
    fifil51
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 22:02

    bonjours voila j'ai une question bête certe mais c'est une question , est-ce que la technique du dessins se pert parce que moçi sa fait 2 mois que j'ais pas dessiner et maintenant je dessine des horeur .

    24
    gotakashi
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 17:12

    salut, j'aurai une question a poser,voila, dés que j'ai commencé a dessiner(ya a peu prés 1an) j'ai tout de suite commencé a inventer sans copier avant,et je voulait savoir si je devait commencé a copier parcque j'ai du copier seulemen 3 ou 4 fois depuis que j'ai commencé a dessiner et je trouve que je progresse lentement,sa m'aiderai de copier?

    merci

     

    25
    Elyon Profil de Elyon
    Samedi 21 Janvier 2012 à 02:08

    Fifil, à mon avis ça revient assez vite, c'est comme le vélo. Bon je pense que ça dépend des gens, mais les techniques doivent revenir petit à petit je pense, surtout si tu n'as arrêté que deux mois. Après bien sûr si tu étais au début de ton apprentissage, tu risques de devoir rapidement repasser par les premières étapes.

     

    Gotakashi, personnellement, je pense pas que copier puisses réellement te faire progresser. Par contre, n'hésite pas à observer des dessins ou des photos pour les positions que tu n'arrives pas à dessiner (par exemple). Si tu décides de copier, continue d'inventer en paralèlle, sous peine d'avoir du mal à y revenir ensuite.

    26
    leylie
    Lundi 5 Mars 2012 à 20:11

    salut =)

     

    Pour commencer, bravo pour ton blog =) il m'a beaucoup aidée sur quelques points ^^

    Mais mon principale problème est là : j'en ai assez de copier sans arrêt u_u ça devient vraiment lassant. Disons qu'en fait j'aimerais inventer, mais je ne sais pas du tout par ou commencer; j'ai bien essayée de faire des espèce de pantins, comme on le conseil dans des livres pour apprendre à dessiner, mais rien n'y fait =/

    du coup je me retrouve avec des personnages complètement dispoportionné =/ 

    Donc, voila, si tu aurais un petit conseil à me donner, ce serait gentil à toi =)

    merci ^^

    27
    Elyon Profil de Elyon
    Mardi 1er Mai 2012 à 14:20

    Essaie de commencer par faire le squelette (comme un stickman), vérifie tes proportions. Ensuite ajoute les formes du corps (bras, etc), puis les habits, les détails.. Tu trouveras tous les tutos nécessaires dans cet article. Au début, ce sera bien moins bon que ce que tu copies, mais petit à petit, en dessinant beaucoup, tu obtiendras un meilleur rendu, jusqu'à dessiner vraiment bien.

    28
    Obata Takeshi 2
    Samedi 26 Mai 2012 à 18:36

    bonjour a tous.

    Je dessine le manga dupuis que jai 8 ans et maintenant avec 4 ans de plus je dessine mes propres mangas que je ne peut pas publier vu mon age.:(                     J'aime le manga et je l'ai decouvert a 6 ans alors que je trouvait sa dur.^^                   Puis,avec le temps on est plus fort,plus experimenté et puis enfin on arrive a mon niveau.Pour moi faire le squelette ne sert a rien et n'a jamais servi car je trouve tout seul les proportions,donc du coup,je gagne du temps.Comme disent mes parents,"tu as le talent".

    Bye a tout le monde et bon dessin.

     

    29
    Nyamo Nämo
    Mardi 30 Octobre 2012 à 00:03

    Hello , Tres bon blog :)

    Mais bref j'ai un probleme :

    Moi qui aime beaucoup le dessin et que je cherche a me crée des personnages dont j'arrive plutot bien ... le seul probleme surgit de partout ; je n'arrive pas a faire les mains, du genre la main est grande mais les doigts petits.

    Je n'arrive jamais a bien faire les mains et les doigts correctement , pour mieux t'eclaircir ... Je dessine les mains comme le font les enfants de 3ans ( Eh oui ...)

    Ce qui fait qu'apres cela ne me donne pas un modele parfait sur mon personnage.

    Alors je voudrais savoir , toi sait tres bien dessiner ( vue les conseils que tu donne) j'aimerais que tu me dise comment dessiné une main non ridicule ?

     

    Merci.

      • HaruneAira8
        Dimanche 7 Mai à 22:43
        Salut,
        Nyamo Nämo je ne suis pas expert(e) ( loin de là ☺️) mais je pense que tu pourrais commencer par dessiner une main avec les articulations .

        Salut tout le monde,
        Mes dessins sont catastrophique au niveau des proportions, est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils ? Svp merci d'avance
        Bonne journée
    30
    Mardi 6 Novembre 2012 à 17:03

    Il y a quelques tutos a droite et a gauche, sur le blog, pour apprendre à dessiner les mains.

    D'autres sont en cours sur le forum, et seront postés ultérieurement.

    D'ailleurs, il serait bon de réveiller les membres à ce sujet...--"

    31
    une fan de manga
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 16:54

    j'ai un piti conseil pour les gens ^^

    moi j'ai trouver un idée a l'instant mélanger l'histoire de mon groupe préféré avec mon imagination.Sauf qu'avec moi sa par dans tous les sens après lol

    32
    mikel1
    Mardi 2 Avril 2013 à 10:05

    euuu moi aussi je copie beaucoup ,mais j'imagine beaucoup de dessin j'ai deja gagner de nombreux concours et j'ai que onze ans quelqun peut m'aider pour trouver mon propre style de dessin svp

     

    33
    Azharelhasbaoui
    Vendredi 26 Avril 2013 à 17:42

    Je pense que si on  copie on va jamais apprendre

    34
    ┼Hadeath┼ Profil de ┼Hadeath┼
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 17:24

    Bonjour j'ai 12ans et je dessine depuis que je suis en CP ça fait environ depuis trois mois que j'essaye de trouver mon style et le problème est qu'à chaque fois que je pense avoir trouvé mon style et que je vois d'autres styles d'artistes je trouve que le mien est moche et je veux avoir le style de l'artiste qui je trouve a un plus beau style et ça m'énerve!Vous en pensez quoi?:(

    35
    Junko Eno~ Profil de Junko Eno~
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 17:41
    36
    Justyne
    Samedi 27 Juillet 2013 à 01:42
    Je copie beaucoup... En fait je fait que sa :) mais j'aimerais faire mes propres dessins. Où pourrais-je trouver l'inspiration car kan je dessine quelque chose et bien s'est exactement comme le dessin que j'ai vue la veille. Je me debrouille en manga et en tout sauf en réaliste mais c'est toujours du copiage a tu des conseils pour moi
    37
    Vendredi 28 Mars 2014 à 05:16

    Je ne me souviens pas avoir beaucoup copié de dessin quand j'étais plus jeune...En tout cas, maintenant je ne copie plus, j'invente ! ^^

    En tout cas, merci pour tes conseils !

    38
    Lundi 29 Décembre 2014 à 17:58

    Je fais à la fois des dessins copiés et inventés mais, lorsqu'il s'agit d'inventer, je n'arrive pas à faire des bases de bonnes proportions arf et lorsque je copie, impossible de réussir le bas du corps. Résultat, je ne fais que des bustes...
    Si, il y a bien des fois où je réussis un dessin inventé, mais, c'est plus du coup de chance. Comment je peux faire pour mieux y arriver ?

    39
    Mardi 30 Décembre 2014 à 10:44

    Est-ce qu'en inventant tes dessins, et même en les copiant, tu commences par esquisser le squelette de ton dessin ? Ce sont des traits pas très précis, qui donnent les grandes lignes d'un dessin : bonhomme bâton ou pantin, par exemple, pour un humain. De plus, en esquissant d'abord ces grands traits, tu t'assures que tout le dessin tient dans la feuille, ça évite les mauvaises surprises.

    Ce sont des étapes assez redondantes mais qui permettent de bien évaluer les proportions d'un personnage. A terme, elles ne sont plus aussi indispensable puisque les proportions finissent par devenir un automatisme.

    C'est comme les petites roues du vélo ^^ Ça donne de l'équilibre au tout début, mais après on ose les enlever quand on est à l'aise.

    40
    Mardi 30 Décembre 2014 à 11:02

    Pour la tête je fais toujours un ovale, mais comme généralement j'arrive pas à faire le reste du corps je reste sur le buste, donc juste à suivre les lignes du modèle. J'ai assez de mal à faire un squelette en bâtons, il n'a jamais les proportions qu'il faut avec un autre membre, c'est bien là qu'est mon problème ^^

    41
    Mardi 30 Décembre 2014 à 12:04

    Cet article peut peut-être t'aider à construire ton squelette, puisqu'il indique lles distances auxquelles placer les différents éléments.

    http://draw.eklablog.com/les-canons-a4271521

    Ces proportions varient selon le type de personnage mais elles srvent déjà de base solide.

    On ne peut pas non  plus exiger de réussir du premier coups ces bonshommes bâton, ça a l'air un peu bête dit comme ça, mais ce ne sont pas de simples stickmen, il faut qu'ils soient correctement fait puisqu'ils supportent toute la structure du dessin ensuite.

     

    42
    Mardi 30 Décembre 2014 à 12:15

    Merci beaucoup :3 ! Je vais tester ça, on va voir quels genres de merveilles je pourrais faire au bout du compte :)

    43
    Dimanche 1er Mars 2015 à 12:45

    personnellement je ne copie jamais, j'aurais du commencer par ça mais je me suis décidée à copier un peu depuis quelques mois et c'est désastreux =__=' je préfère beaucoup dessiner librement... 

    44
    Dimanche 21 Juin 2015 à 15:16
    Bonjour Elyon, moi je n'ai jamais vraiment copié car je déteste ça et je préfère inventer. Est-ce mieux ou justement moins bien? Et prochainement, comme j'ai vu que tu faisais des galeries, j'ai bien l'intention de m'en créer une(même si j'ai déjà un blog...) P.S.J'adore trop ton blog !!(pas très français...)
    45
    Mardi 23 Juin 2015 à 17:24

    Salut! Il peut être bon de copier mais je pense que d'une part ce n'est pas inévitable et d'autre part ça peut même te bloquer! Fais comme tu le sens donc ;) Et puis tu peux toujours étudier des modèles en les observant simplement, sans les copier.

    On attend ta galerie! :)

    46
    Mardi 23 Juin 2015 à 20:57

    ma galerie est en cours, je choisis les dessins!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :