•  Le contexte

     

    Le contexte est l'ensemble des circonstances dans lesquelles se situe un évènement, à différentes échelles.

    Ces évènements peuvent être planétaires, ou interplanétaires (selon l'histoire), puis plus rapprochés. Pour bien définir le contexte à l'instant t=0 de votre histoire (= le début), il faut d'abord savoir ce qui s'est passé avant.  

    Je vais reprendre le contexte d'une histoire que tout le monde connait, et vous le présenter sous formes d'ensembles imbriqués les uns dans les autres. Vous verrez que c'est assez simple.

     

    Le contexte, réduit à sa forme la plus simple, telle que nous le voyons en débutant l'histoire:

    Le contexte, ellia- mise en page, ellia, fini

    (cliquez pour agrandir l'image)

    Comme vous le constatez, plus la boite est large, plus elle désigne une situation vaste ou ancienne (ce qui, pour moi, est du pareil au même étant donné que je plaide en faveur de la théorie du chaos).

    Plus le lecteur avance dans l'histoire, et plus le contexte se précise, et il découvre que des éléments dont il n'avait pas connaissance avant cela viennent s'ajouter à l'histoire:

    Le contexte, ellia- mise en page, ellia, fini

    J'avais pas la place pour ajouter "et est bien décidé à se venger", mais je suppose que ce n'est un secret pour personne. Tel est ce que sait le lecteur à la fin du premier tome (y'a d'autres trucs aussi mais c'est la misère à rajouter).

    Chaque auteur doit donc avoir une idée précise des éléments passés entrant en compte plus ou moins tardivement dans son histoire, afin de garantir une histoire riche en rebondissements et en connecteurs évènementiels (je crois que je viens de l'inventer: ça signifie que les évènements qui surviennent ne sont pas dénudés de logique comme les arcs qu'on rajoute dans les animés parce que le mangaka ne va pas assez vite. Tout s'enchaine et s'imbrique, et a un but précis qui sera dévoilé plus tard dans l'histoire (Un exemple basique: le vif d'or. Qui aurait crû que le fait qu'il ait été avalé revienne avec une telle ampleur dans le dernier tome?)).

    Naturellement, il n'y a pas que des évènements survenus avant le début de l'histoire qui ont une importance. Il faut donc savoir doser ceux qui avaient de l'importance et qui étaient là avant, et ceux qui arrivent ensuite et semble ne pas en avoir, mais qui auront une place décisive.

    /!Attention tout de même à ne pas mettre de connecteurs évènementiels (aussi appelés "incroyables coïncidences!" dans certains cas) partout, vous sombreriez dans du Harlan Coben, où tout le monde a eu affaire avec au moins le père ou le grand oncle, voire même le frère, la petite amie, le voisin ou tous en même temps (tant qu'à faire dans le n'importe quoi, autant s'assumer totalement...) de tous les autres personnages; parce qu'il vaut mieux éviter de faire du Coben (simple conseil).

    Naturellement, chaque évènement peut être placé dans des boîtes gigognes comme ça, afin que l'auteur soit bien sûr de l'origine et des causes de l'évènement en question.  Les connexions se feront peut-être plus simplement ensuite.  Ce qui est sûr, c'est que tous les évènements doivent avoir une origine commune (un ancêtre commun dans le cas d'un arbre phylogénétique ou généalogique).

    P.S: Je viens de remarquer que dans  "Le contexte, réduit à sa forme la plus simple, telle que nous le voyons en débutant l'histoire", j'ai mis que le mage noir avait peur d'une prophétie. Or ça au début, on ne le sait pas, on l'apprend dans le tome 5, si mes souvenirs sont exacts. Je m'excuse auprès des fans/puristes, mais j'ai vraiment la flemme de tout réorganiser...

    Tuto by ellia


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique