•  Débuter la planche

     Les cases

     

    Le tracé des cases est une étape un peu longue car il faut veiller à ce que les angles soient bien droits, et les traits bien parallèles. Je commence par la case 4. Elle fait en largueur la moitié de la zone de travail, c'est à dire 26,9/2= 13,45 cm. J'arrondis à 13,5. La case 5 fait donc 13,4 cm de largueur (26,9-13,5). Je procède ainsi, case par case, en veillant à ce que les mesures soient cohérantes avec l'effet final voulu. En effet, pour les cases 1 et 2, j'avais prévu respectivement 2/3 et 1/3 en largeur. Or il s'avère que l'espace laissé pour la première case est bien trop important, et que sur la deuxième case, Gabriel et Sophie risquent d'être un peu à l'étroit. Sans compter qu'une nouvelle case s'est ajoutée et qu'elle leur mangera un peu d'espace. Je rééquilibre donc à du 3/5-2/5. Les cases me semblent ainsi mieux répartie et le tout est plus esthétique.

    Le dernière difficulté est la case 1 bis. Je sais qu'elle doit être centrée. Je la place donc un peu au hasard en essayant d'avoir des proportions harmonieuses tout en gardant à l'esprit qu'il me faudra dessiner Gabriel à l'intérieur, accompagné d'une bulle qui prendra peut-être un peu de place. Je finis donc par lui donner des dimensions de 7*9,7 cm, ce qui ne correspond absolument à rien mais est tout de même assez approprié.

    Note : Tout en faisant ce travail je note les dimensions sur mon ébauche. Si tout devait être à refaire (on est jamais à l’abri d'une grosse bêtise), ce serait déjà ça de moins à calculer.

    Pas à pas, la réalisation d'une planche Kootenay, planche 5

    Pour le moment, je ne double pas les traits des cases pour laisser un espace blanc entre les vignettes. Je ferai cela plus tard, au moment du crayonné, en fonction de l'espace disponible. Même si ce ne sont qu'au maximum 3 mm empruntés à une case, ils masquent parfois un détail qu'on aurait bien aimé laisser là.

    Le travail pour les cases s'arrête là. J'aimerais dire qu'il doit être soigné mais tout doit l'être. J'aime bien le compte ronds, les fractions connues, et j'évite souvent d'avoir des cases comportant hauteur et largeur en moitié/quart/huitième. J'essaye toujours de faire intervenir des tiers ou des cinquièmes pour briser une linéarité qui rendrait la planche morne et épaisse.

     

    Pour retourner au sommaire du suivi de la création d'une planche, c'est par ici!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique