• Perspective avec les "surfaces"

    Salut les gens ^-^

    Voici quelques conseils et bases pour vous aider à faire des dessins en perspective (en utilisant la méthode des "surfaces"), utiles pour varier vos dessins, et indispensables pour une BD ou bien un manga:

    Les lignes fondamentales



    Regardez ce dessin: Perspective (cliquez sur les images pour les agrandir)

    Le même dessin avec les lignes de construction en rouge: Perspective

    Ces lignes m'ont permis d'établir une sorte de surface orientée vers moi, sur laquelle le personnage se tiendrait. Les autres lignes plus haut m'ont permis de faire tout le personnage sous le même angle. Une hauteur (la ligne du centre) fixe l'axe exact du personnage.


    Exemple sur un autre dessin: Perspective<= Sans les lignes

    Le même dessin avec les lignes: Perspective


    Notions

    La perspective donne un effet de profondeur à l'image. Quand on change l'axe d'un dessin (vue oblique, en plongée etc) on en a forcément besoin. Les exemples ci-dessus vous apprennent que l'on peut utiliser des "plate-formes" imaginaires pour construire un dessin.

    La perspective rend les choses plus éloignées plus petites que les choses plus proches. Cela peut entraîner une déformation de l'image. Mais certains traits parrallèles le restent:

    Exemple avec ce cube: Perspective (ici nous avons une perspective avec un point de fuite)

    Conclusion

    Bon, ce cours n'est pas super complet. C'est plutôt une méthode secondaire.. Pour en apprendre un peu plus sur les points de fuite, c'est par ici =>.
    Mais quand même, c'est pas si difficile de dessiner en perspective! Avec ces petites astuces, il ne vous reste plus qu'à vous entraîner! ;p Et pareil pour moi! >_<
    « Les p'tites CollégiennesThe 6th day »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    HeyBen
    Dimanche 26 Décembre 2010 à 15:13

    Merci pour ce site il est vraiment interessant, j'ai un niveau assez correct en dessin mais la perspective m'a toujours fait peur, je fais toujours du "a peu près"

    La j'essai d'apprendre, surtout pour créer des personnages vu de dessous ou de dessus, c'est le plus difficile en faite pour moi, comment as-tu obtenu ces lignes de construction pour ton 1er exemple ? En suivant quel règle ? la technique des points de fuite peut-être ?

    Merci en tout cas ton site est très bien et complet

    2
    marc
    Vendredi 21 Octobre 2016 à 17:36

    tu pourrais faire une page sur les décors stp ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :