• Partie n°2

    Au programme de cette Partie n°2:

    • Définir vos personnages
    • Créer une quête

     

     

    II : Les éléments de votre histoire:

     

    1. Les personnages:

     

    La première chose à faire, c’est de créer des personnages. On compte différents types de personnages dans un manga :

    • Le / les héro(s), qui méritent une description très poussée. Commencez par rechercher à quoi ils ressemblent (par écrit ou par dessin), et décrivez leur caractère.
    •  Le / les antagoniste(s) (ou plus simplement: les méchants), qui ont besoin d’un travail similaire aux héros, mais qui eux, posent les problèmes dans l’histoire.
    •  Les personnages secondaires, qui peuvent être une aide ou une gêne aux héros de l’histoire, n’hésitez pas à en préparer un grand nombre, même si vous ne les utilisez pas.

     

    Exercice 4: Faites la liste des personnages de votre histoire. Donnez leur un nom et un rôle, et surtout, n’hésitez pas à décider de leur passé.

    Si votre crayon vous démange, commencez aussi à les dessiner.

     


     

     

    2. L’objectif :

     

    Votre héros doit avoir un objectif, qui doit être très clair, et quand celui-ci est atteint, alors l’histoire est terminée. Il peut être de sauver le monde (le classique), de trouver l’amour de sa vie, de réussir une grande épreuve sportive, etc.

     

    Exercice 5: Définissez clairement l’objectif que le héros doit atteindre, en montrant comment il va faire.

     


     


    3. La motivation

     

    Le héros à besoin d’une motivation pour accomplir cet objectif, cette motivation est le « pourquoi » il veut accomplir son but, elle doit donc être très forte. Le mieux est que le héros en fasse une affaire personnelle.

     

    Exercice 6: Par rapport à votre objectif, faites la liste de toutes les motivations possible pour votre héros. Puis choisissez la plus forte, celle qui montre le mieux pourquoi il veut se lancer dans l’aventure.

     


     


    4. La pression

     

    La pression est ce qui pousse le personnage à faire les choses maintenant. Elle oblige le héros à agir, c’est elle qui donne le rythme au manga. Elle pousse le héros à nous montrés sa vrai nature.

     

    Exercice 7: Imaginez plusieurs situations banales, et ajoutez-y de la pression. Faites les sous formes de dessins, ça vous fera un bon entrainement. Si vous avez la flemme, écrire suffira.

     


     

     

     

    5. Les obstacles

     

    Si tout se passait bien l’histoire serait magnifique, quoiqu’ennuyante. C’est pour ça que les obstacles sont très importants, ils mettent du piment dans l’histoire, permettent au héro de montrer son talent pour s’en sortir. Quand il n’y a plus le moindre obstacle, alors l’histoire est terminée.

     

    Exercice 8: Imaginez une dizaine d’obstacles pour votre héros. Vous en garderez les meilleurs que vous développerez en expliquant comment le héros les résolve.

     

    Voilà, cette première Partie est terminée! Envoyez vos écrits sur dra.w@live.fr pour qu'ils soient corrigés.