• Les habits traditionnels japonais

    1. Un peu de culture nippone..


    Pour inventer des habits japonais traditionnels originaux, il faut déjà bien connaitre les habits de bases japonais, pour cela j'ai fait une liste pour présenter chaque vêtement souvent utilisé :

     

    Les kimonos
    Concernant les kimonos, il en existent 3 versions souvent représentées :
     

    Les Furisode sont des kimonos portés par les femmes célibataires. Ils possèdent de longues manches d'où la signification de leurs noms « manches qui pendent ».

    Inventer des habits japonais traditionnels originaux

    Inventer des habits japonais traditionnels originaux

     

    Le deuxième kimono souvent utilisé est le yukata. Il peut être porté par les hommes, les femmes et les enfants. Il possède des manches plus courte que le Furisode et se porte pendant l'été.

    Attention : Le kimono se porte toujours "côté gauche sur côté droit" au niveau du col : cela pouvait permettre de cacher une arme comme un tanto, d'autre part les morts sont habillés en croisant le col dans le sens inverse.

    Inventer des habits japonais traditionnels originaux

    Inventer des habits japonais traditionnels originaux

     

    Il en existe un troisième, moins répandu: le "chihaya ", les Kimono que porte les Miko (jeunes femmes travaillant dans les sanctuaires shintoïstes). On les croisent de temps en temps dans les mangas, ce sont des kimonos ressemblant aux Furisode, mais avec des manches plus courtes et plus larges, ils arborent une couleur blanche pour le haut du kimono et un rouge écarlate pour le bas (qui est un hakama). Les manches du kimono sont parfois ornées de rouge.

     

    Hakama

    Un autre vêtement typiquement japonais, le Hakama. Il est souvent représenté dans les mangas avec des samouraïs. C'est un pantalon comportant sept plis, cinq devant et deux derrière. Il est porté par les hommes mais aussi par les femmes. Il est souvent porté pour les arts martiaux, mais peut également se porter lors de cérémonies avec un kimono assorti.

     

     

    Mariage

    Un autre habit traditionnel, celui du mariage. Au Japon l'homme porte un hakama et un kimono , qui possède un "pompom" blanc ainsi qu'un montsuki (sorte de veste portée sur le kimono). La femme elle, porte shiro-muku une sorte de kimono blanc, et un tsuno-kakushi qui est un chapeau blanc également.

     

    Accessoires

    Maintenant entrons plus dans les détails des accessoires. Pour commencer parlons des Obi, ce sont les ceintures portées pour fermer les kimonos mais également les habits d'entrainement pour les arts martiaux. Il se distingue sous deux grandes formes : les obis larges d'ornements, et ceux plus fins pour les entrainements. Il existe plusieurs types de noeuds. 

    Attention: Les Obi d'ornement se nouent à l'arrière alors que les Obi d'entraînement se nouent à l'avant !

     

     

    Chaussures

    Après avoir parlé des Obi, parlons des chaussures dont les Geta, elles sont souvent portées avec les yukatas. Elles ont de multiples formes différentes, mais les plus courantes comportent deux " dents " (Morceaux de bois sous la chaussure).

     

     

    Une autre sorte de chaussure, les Zori, ce sont des sandales, qui sont plus longues/allongées que les Geta, elles ne comportent pas de "dents" et ont une allure plutôt fine.

     

     

    Pour finir avec les chaussures, les waraji qui sont faites de corde de paille de riz. Elles étaient beaucoup portées par les moines et les samouraïs.

     

    Ces chaussures sont souvent accompagnées d'une paire de chausettes appelé Tabi. Ces chaussettes ont la particularité d'être séparées au niveau du pouce des autres orteils, ce qui permet de les porter avec des tongues.

     

     

    2- Dessiner un kimono simple

     

     

    3-Dessiner les chaussures

     

     

    4- Inventer

    Après avoir vu tout ceci, il vous suffira de mélanger des styles, créer des motifs pour vos habits japonais, et d'un peu d'imagination ! ;)


    Exemple:
    Ici j'ai pris la base d'un kimono (Furisode) que j'ai mélangé avec un kimono de Miko. J'ai rajouté un peu de fourrure, et un Hakama bleu.
    N'hésitez pas à rajouter des éléments à votre dessin, sur celui-là j'ai rajouté un shinai et un katana, mais vous pouvez tout aussi bien mettre un éventail ou une ombrelle.

     

                                                       By Himari

     

    « Dessiner les sirènesLe contexte »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Juin 2014 à 18:38

    super les tenus bravo

    2
    Mercredi 13 Août 2014 à 17:36
    svp ! comment dessine t'on les méchanicals
    3
    Mercredi 13 Août 2014 à 17:45
    4
    Lundi 18 Août 2014 à 15:04

    Qu'entends-tu par là exactement? Sinon, insister à quelques minutes d'intervalle ne sert à rien, il faut que quelqu'un de calé dans le domaine fasse un tuto, ce n'est pas instantané.

    5
    KenZen
    Mercredi 14 Mars à 12:13

    Merci pour ces infos pratiques et traditionnelles.

    Belle continuation

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :