Nous avons déjà parlé de la perspective, mais c'était plutôt centré sur les "plate-formes" imaginaires. Voilà un autre cours plus dirigé sur les points de fuite! :) Cette fois, vous apprendrez donc à utiliser les points de fuite. La première chose à faire, c'est la ligne d'horizon. C'est le plus simple, il s'agit simplement d'un trait horizontal qui traverse la feuille. Elle représente la point le plus éloigné que l'oeil peut voir, et accessoirement, elle sert de séparation entre la terre et le ciel (dans certains cas, mais pas toujours: par exemple, pas pour un dessin de vaisseaux dans l'espace). Vous la placerez donc en face de votre regard.
Sur cette ligne, on fait
un point: c'est le point de fuite
(voir image). Toute chose que l'on veut représenter avec de la profondeur doit obligatoirement se diriger vers ce point. Pour se faire, on trace des lignes qui vont du bord de la feuille vers le point de fuite : ce sont les lignes de fuite.
Pour dessiner avec un point de fuite, vous pourrez commencer par dessiner la face de votre objet, puis tracer les lignes de ses côtés vers le point de fuite.
Selon la manière d'utiliser tous ces éléments, l'impression rendue sera différente. On peut par exemple utiliser
deux points de fuite (voir image ci-dessous), pour faire plusieurs faces d'un objet, changer la position de l'objet par rapport à la ligne d'horizon, ce qui donnera l'impression que l'objet est au sol ou au contraire, qu'il vole, changer l'écartement des ligne de fuite, ce qui peut donner une impression que l'objet est prêt ou éloigné, etc.
Pour dessiner avec deux points de fuite, vous pourrez commencer par dessiner l'arrête du côté le plus vers vous, puis dessiner les autres faces en traçant leurs lignes vers les points de fuite.
Complément utile du cours ici
Conclusion: C'est très important pour n'importe quel type de paysage. Donner de la profondeur à un paysage peut changer un manga! Il ne faut donc pas négliger ce point.
Il est conseillé de commencer par des décors simples, du genre des couloirs, routes ou bâtiments (sans la masse de détails). Commencer avec des formes simples (des formes géométriques, genre des cubes) pour s'entrainer peut être utile.
Pour dessiner les objets, c'est autre chose. On peut s'entraîner à dessiner tous les objets du décors à part pour pouvoir les intégrer ensuite à la perspective.
Entraînez vous à recopier des photos, à copier des décors de mangas.. avec différents styles, trouvez celui qui vous plait, et continuez à dessiner, encore et encore!
Voilà un dessin d'Erane: