• L'Univers

    Bonjour à tous. Voici le tutoriel sur l'univers que j'ai fait avec beaucoup de difficultés. En effet, faire un tutoriel sur comment développer l'univers d'un scénario, ce n'est pas simple parce que c'est assez vaste et personnel. J'ai essayé de condenser tout ça pour que ce soit simple et compréhensible pour tous. Cela laisse une marge plus personnelle pour chacun comme cela. Bon apprentissage !

     

     

    Généralités

    L'univers d'un scénario rassemble tous les éléments du ou des mondes où se déroule une histoire. Des choses générales aux plus petits détails, votre univers sera complètement personnel Cela comprend tout ce qui est histoire, lieux, faune et flore d'un monde. Grâce à tous ces petits détails votre univers paraîtra plus réaliste.

    Remarque: sachez cependant qu'un univers réaliste n'est pas nécessairement un univers qui ressemble au notre, prenez Dragon Ball Z pour ne citer que lui, bien que fort différent de la Terre telle qu'on la connaît, l'univers de Toriyama est très réaliste car il possède sa mythologie et ses êtres qui fonctionnent tous bien ensemble. A aucun moment le lecteur ne se pose de questions sur l’aberration de l'univers de Dragon Ball Z. Veillez à ce que tout semble cohérent.

     

     

    Les étapes pour créer votre univers

    Des lieux

    Dans un premier temps, il faut créer différents lieux. De simples plaines ou forêts aux différentes habitations de vos personnages. Il n'y a pas forcément besoin de faire quelque chose de compliquer. Quelque chose comme : nom, adresse, description, suffisent amplement. Après, il est possible pour vous de rajouter un détail qui différenciera un lieu d'un autre. Par exemple : une maison se démarque des autres grâces à sa couleur ou sa forme, une prairie grâce à sa position... Rendre les lieux uniques et un peu réaliste, donnera à votre univers, et donc votre histoire, un côté réel ou possible.

     

    Un bestiaire

    Le bestiaire correspond aux diverses créatures qui peuplent votre univers. La seule limite pour ces créatures, c'est votre imagination. N'hésitez pas à vous servir de créatures déjà existantes ou vous inspirer de vos animaux de compagnie. Laissez votre imagination parler. Pour les créer, je vous conseille ces quelques étapes :

    • Trouver l'apparence de votre créature
    • Trouver ses capacités
    • Trouver son comportement
    • Lui créer un mode de vie, d'apprivoisement si possible
    • Son nom est à trouver en dernier, sauf si vous aviez une idée pour cela

     

    Des plantes, des arbres

    Pour vraiment pousser le détail jusqu'au bout, il est intéressant de créer des plantes. Cela peut donner une vraie personnalité à vos paysages, vos lieux. Comme pour le bestiaire, il ne faut pas hésiter à s'inspirer de ce qui existe déjà sans pour autant copier ce qui a déjà était fait. Vous pouvez également utiliser des plantes qui existent déjà pour, par exemple, des utilisations différentes comme des potions, des soins...

     

    Histoires et légendes

    Pour rendre votre univers plus réaliste, créez lui une histoire. Comme cela, vous joignez l'utile à l'agréable. Grâce à cela, vous pourrez mieux maîtriser votre univers car vous chercherez des histoires pour un peu tout et vous pourrez les réutiliser dans vos histoires sur cet univers pour l'avancer, pour créer des anecdotes ou tout simplement pour créer une pause dans l'histoire avant de passer à d'autres choses.

     

    Tuto par Eileen

    « 15e Concours: La RentréeChevaux »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 21:20

    Bien jouer,grace à vous je vais pouvoir améliorer mon mangas

    2
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 16:22

     merci ,  sa m'aide beaucoup maintenant j'ai les ingrédient pour mon manga 

    3
    fredu95
    Samedi 24 Mai 2014 à 19:14

    Merci, vos tutoriels sont très complet et compréhensive ^^  !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :