• L'objectif

    L'objectif

    Dans ce léger tutoriel je vais vous apprendre à donner un objectif à votre héros, qui une fois atteint signale la fin de l’histoire.



    Une histoire sans objectif


    Tout d’abord mettez vous en tête que l’objectif n’est pas obligatoire. Certaines histoires fonctionnent sans objectif comme Harry Potter. Son but n’est pas de devenir le meilleur sorcier de tout les temps, ni de sauver le monde, il n’a aucun objectif ! Tout ce qu’il veut c’est vivre sa vie sans être embêté par l’homme au pseudo très connu de Vous-Savez-Qui. Malgré cette absence d’objectif, bien entendu son objectif est de survivre mais il est commun à tout type de personnage principal, Harry Potter est devenu un phénomène !


    Bien entendu pour rendre une histoire attrayante sans avoir donné un objectif au personnage principal, il faut que vous ayez une idée claire du déroulement de l’histoire avec des évènements intéressants (qui seront en mesure de donner un objectif au personnage principal).

     

    Un objectif cohérent


    Maintenant rentrons dans le vif du sujet.

    Dans un grand nombre d’histoire on remarque que l’objectif du personnage principal est son rêve.

    Du classique mais avec ça on peut avoir des objectifs infini ! A vous de ne pas tomber dans des trucs banals comme je cite « Devenir le plus grand Maître Pokémon ! », qui peut être modifié pour devenir « Le plus fort du monde ! ». En voyant cela les lecteurs vont aussitôt refermer le livre, le jeter pour certains (ce qui serait dommage car ils pourraient se faire rembourser) et aller faire un blog exprès pour votre histoire et ainsi déverser tout leur venin.

    Mais vous pouvez le faire si vous le voulez mais dites-vous que vous allez donner une mauvaise image à votre histoire et qu’il ne restera que quelques lecteurs pour vous suivre. Si vous suivez cette voie là, alors vous vous devez d’avoir un scénario en béton voir même en acier ! Ou plutôt en Orichalque !


    A vous de trouver quelque chose d’original qui correspond à la personnalité de votre personnage sinon ce n’est pas cohérent !

    Mauvais Exemple : Un personnage qui déteste la compagnie les autres personnes et son rêve est d’être dans une bande pour s’éclater… Problème vous ne pensez pas ?

    Bon Exemple : Un personnage qui déteste la compagnie des autres personnes et son rêve est d’aller sur une île déserte. Un peu tiré par les cheveux mais c’est déjà plus cohérent non ?
    Les rêves dans notre réalité sont infinis, donc dans la fiction aussi ! Alors lâchez-vous ! Mais n’oubliez pas de rester cohérents.

     

    Pour plus d'intérêt, comme nous l'a fait remarquer un visiteur dans les commentaires, il est bon que l'objectif du héros soit difficile à atteindre pour lui, à cause de facteurs externes (qui formeront les différentes péripéties) mais aussi à cause de facteurs internes (par exemple, un héros timide qui rêve de pouvoir déclarer sa flamme à l'élue de son cœur).

     

    Interactions avec d'autres personnages
     
    Ensuite si vous ne voulez pas donner d’objectif à votre personnage principal vous pouvez faire en sorte que ça soit un personnage qui lui donne cette motivation. Pas mal d’histoires utilisent ce principe comme To aru Majustsu No Index; le personnage principal n’a pas d’objectifs définis mais il en aura un après avoir rencontré Index (c’est vraiment un anime à voir en passant). Bien entendu il faut que cela reste cohérent. N’allait pas mettre un personnage qui veut quelque chose et que le personnage principal déteste. A vous d’arranger la chose pour que ça soit crédible.
     
    Pour finir le principe de double objectif (j’appelle ça comme ça vous allez voir pourquoi^^). Deux personnages, deux objectifs, une rencontre et BOUM ! Nos deux protagonistes ont un objectif pour pouvoir arriver à leur véritable objectif. Je m’explique en prenant un exemple assez connu, Toradora. Les deux personnages sont amoureux du meilleur ami de l’autre, ils découvrent les sentiments de l’autre et décident de s’aider mutuellement.
     Ce style d’objectif n’est pas très commun mais il peut être intéressant à développer.
     

     


    Voilà voilà ^^ C’est difficile d’expliquer comment donner un objectif au personnage principal car il y en a de toutes sortes. Retenez juste qu’il faut que ça soit cohérent avec le protagoniste principal, la situation. Je vous souhaite bon courage dans la recherche d’objectif (ou pas comme ce n’est pas obligatoire ^^).

    Tuto by sebast20, mise en page d'Ellia.

    « Pas à pas: Le cadrePerspective: complément »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sakura
    Mercredi 5 Février 2014 à 18:12

    Bonjour,


    Continuez comme ça ,c'est génial!


     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    homaku
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 16:23

    ok. yes bien. merci pour tuot sahappy.

    3
    Lundi 27 Octobre 2014 à 19:48

    De très bonnes explications qui sont très utiles.

    4
    Mercredi 4 Mars 2015 à 21:48

    J'ai commencé une histoire avec 4 personnages principaux. Tous vont atterrir dans un monde parallèle sans savoir pourquoi, le but sera donc rentrer vivant chez eux. Crédible ou trop commun?

      • sabinara3010
        Mercredi 6 Avril 2016 à 18:32

        bonne idée je trouve!!!

    5
    Mercredi 4 Mars 2015 à 22:31

    Ce scénario peut être intéressant si tu trouves une explication cohérente du pourquoi ils sont arrivés là, et si tu dévoiles cette explication au long de l'histoire!

    6
    Jeudi 5 Mars 2015 à 19:20

       Merci beaucoup ! J’essayerais de rester cohérente. yes

       En tout cas continuez comme ça, j'adore votre blog ! Très utile, vous regroupez dessus les choses que j'adore faire: le dessin et l'écriture. De plus, les fautes d'orthographes (s'il y en a ! ) ne sautent pas aux yeux et ne m'agressent pas! Un très bon point pour ça. Je vous remercie de relire votre travail, ou d'être nés avec de l'or au bout des doigts. Encore une fois merci, et bonne continuation ! ^^

    7
    Visiteur
    Vendredi 13 Mars 2015 à 03:28

    Bonsoir,

    Je voudrais ajouter quelque chose, qui fait allusion aux exemples utilisés.


    L'objectif d'un héros devient plus intéressant lorsque celui-ci est difficile à atteindre pour lui. A cause, notamment, des obstacles externes ET internes, que l'on nomme "faiblesse"...


    Exemple classique : Un héros très timide désire déclarer son amour à une fille qu'il aime secrètement, avant que son rival ne le fasse.

    8
    Mardi 17 Mars 2015 à 22:07

    Merci pour ta contribution!

    9
    Haku
    Lundi 27 Juillet 2015 à 23:56

    Bonsoir,

    je vais avoir besoin de conseils, ça fait a peu près un ans que je tente de trouver une histoire original pour mon manga et depuis peu il me semble que j'ai trouver ce qui me convient mais comme tu l'a dit puisque mon personnage principal n'a pas d'objectif, l'histoire de fond seul ne suffit pas. Il faut que je trouves d'autres événements pour que le lecteur s’attache a l'histoire et  je ne peux pas m'empêcher de m'inspirer pleinement des mangas que je lis en ce moment  pour créer ces événements. devrais-je faire un break et arrêter de lire des mangas pour le moment ?

    10
    Samedi 19 Décembre 2015 à 12:45

    Haku : Je pense que comme élément intéressent,tu devrait choisir des élément perturbateurs,comme l'arriver d'un personnage pas très sympas (par exemple il vole quelque chose au personnage principal),un objet perdu qui était important. Tu peux aussi mettre en place la découverte d'un objet/d'un nouveau lieu.

    J'espère t'être venue en aide !

    11
    Mardi 19 Janvier 2016 à 01:29

    Voilà quelques conseils, pas forcément les meilleurs mais les miens:

    Je pense qu'il est bon de lire et regarder plein de choses, dans des registres et des formats variés (donc pas que des mangas, mais aussi lire des livres, des comics, regarder des illustrations, écouter de la musique, regarder des films, ..) et essayer de produire de petites choses par soi-même (dessins, textes courts, ..). Ensuite, essaie de trouver quelques éléments clefs qui te semblent intéressants pour ton histoire. Si c'est du déjà-vu, renonce immédiatement à l'idée, sauf si tu arrives à la rendre vraiment originale!

     

    Bonne chance! ;)

    12
    sabinara3010
    Mercredi 6 Avril 2016 à 18:31

    Salut, je ne sais pas si quelqu'un lira ce commentaire mais je l'écrit quand même...

    J'ai 14 ans et je ne lis des mangas que depuis deux ans mais j'en suis devenue fan!!! Je dessine pas trop mal mais j'ai appris seule! Merci pour ce site il est super et me permets de me perfectionner. Je suis en plein projet d'écriture d'un manga mais j'ai plus trop d'idées si quelqu'un pouvait m'en donner,ça m'aiderait beaucoup!! Merci à ceux qui me répondront d'avance!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :