• Dessiner les sirènes

    Un peu de théorie d'abord !

       Et oui, vous vous doutez tous de ce qu'est une sirène … Mais revoir l'origine de ce qu'on va dessiner nous aide à mieux comprendre le sujet, et donc, de mieux le dessiner ! (Eh oui!)

       Les sirènes font donc partie des créatures fantastiques sous-marines. Elles sont souvent représentées à l'image de jeunes femmes, généralement très belles, et possédant une queue de poisson à la place des jambes, leur permettant une vie sous-marine . Il paraît aussi qu'elles auraient une voix magnifique.

    ( Cependant, dans la mythologie grecque, elles étaient plutôt représentées sous forme de femmes-oiseaux … Mais je m'écarte du sujet ! )

       Étant donné que ce sont des personnages fictifs, il est aisé de s'approprier les caractéristiques du personnage et de les remodeler à sa façon, ce que je vous incite à faire ! Par exemple, vous pouvez varier le type de poisson dont est issue la sirène (poisson rouge, saumon , carpe, etc … voire même requin ou baleine !). Par exemple, pour une sirène poisson-rouge, on l'imaginera petite, avec des cheveux et des écailles rouges. ( Ponyo! )

       Voilà pour l'intro ! Passons aux choses sérieuses. Un poisson, c'est quoi, concrètement parlant ? C'est une espèce de tube visqueux recouvert d'écailles. (en version très simplifiée). Cependant, l'anatomie d'un poisson et d'un humain ne sont pas les mêmes (voir l'image) ! Il faut donc harmonieusement accorder le tout.

    (Cliquez pour agrandir les images)

    Les sirènes

     

     

    Mais place à la pratique !

    Gardez à l'esprit cependant, qu'une sirène a toujours les « pieds attachés », et que sa « partie inférieure » n'est formée que d'un seul bloc ! Évitez donc les situations un peu bizarres dans laquelle, par exemple, elle court sur la plage avec ses nageoires, ou alors où elle se tient debout … Il faut également penser à ses difficultés de déplacement : Comment ferait-elle sur terre ? De plus, comment se comporte un poisson sous l'eau ? Un humain ? Ces différents éléments vous permettront de mieux comprendre votre sujet, et , pas conséquent, de mieux comprendre votre dessin ! Parce qu'avant tout, vous le verrez plus tard, si vous ne comprenez pas ce qu'il se passe exactement dans votre dessin, il y aura beaucoup d' « a peu près ». Et tout « a peu près » mène au couac !

    Les sirènes

    Il faut également penser aux volumes, qui peuvent paraître différents de ce qu'on imagine / il y a quand même une sacrée épaisseur de muscles pour faire bouger une nageoire de cette envergure, et elle n'est pas toute ronde comme un tuyau. Il faut donc bien faire attention aux volumes lors de l'ombrage !

    Les sirènes

    Les sirènes

    De plus, les cheveux ne sont pas pareils sous et hors de l'eau : Sous l'eau le volume est augmenté, ils perdent en brillance et paraissent plus « doux ». C'est comme si la gravité était atténuée.

    Hors de l'eau, au contraire, ils se « plaquent » de façon lisse sur les épaules, le visage, etc... Ils sont également supra-brillants car supra-trempés...

    Les sirènes

    Et bientôt, ce tuto sera complété!

     

    Par Miss T

     

     

    « 16e Concours: Une CouleurLes habits traditionnels japonais »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Octobre 2013 à 11:31

    C'est vraiment bien espliqué! Merci! >w<

    2
    Lacrima
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 21:11

    Encore une fois merci =)

    3
    Samedi 20 Septembre 2014 à 21:59
    Ce tuto est super ! Merci ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :